> ERHR Nord-Est

Agenda culture en Nord Est n°6

Culture

Retrouvez ci-dessous des idées de sorties culturelles, sportives et ludiques, sélectionnées par Yanous, « le magazine d’information destiné aux personnes handicapées, à leur entourage ainsi qu’aux professionnels qui œuvrent dans ce domaine ». Pour vous, l’équipe relais a répertorié les sorties à faire en Nord-Est. Source : https://www.yanous.com/news/agenda.html

Jusqu’au 29 mai – Dijon (21) – Tous publics.

Exposition « désirs en création »

Désirs en créations, exposition collective dans l’Église Saint-Philibert. « Venez découvrir les oeuvres réalisées par les publics de différentes structures de la région autour du thème Le désir. Sculptures, dessins, photos, installations… arboreront les allées de l’Église St-Philibert de Dijon, un espace d’expression, d’ouverture et d’enrichissement pour les participants au projet et le public. L’exposition accueillera également des oeuvres d’autres artistes avec les photos de Céline Andréas, les suspensions textiles de Pascal Roussel, la poésie de Claude Brugeilles, les tableaux d’Elizabeth Flatot et L’arbre à palabres d’Annick Chailloux. Lieu : Église Saint-Philibert, Rue Michelet à Dijon (Côte d’Or). Tous les jours de 14h à 19h. Vernissage de l’exposition en présence des participants le 25 avril à 15h. Présentation du film On vous souhaite (Acodège-Cie Les Incasables-Plan9) le 3 mai à 17h30. Libération des mots de L’arbre à palabres le 4 juin à 15h. Entrée libre.

Jusqu’au 4 juin – Bourgogne Franche-Comté – Tous publics.

Festival Itinéraires Singuliers

Le désir, 13ème édition du festival Itinéraires Singuliers. « Il se fait l’écho de ces désirs de formes et de communications issus parfois de la marge ou de courants dits singuliers. Itinéraires Singuliers ouvre donc sa démarche artistique et culturelle à tous ceux (professionnels ou non) qui, d’une manière originale, sensible et vivante, tentent, au travers de leurs actions ou créations artistiques de parler sans victimisation des fractures humaines. Expositions, spectacles, films, lectures, ateliers, rencontres… rythmeront une fois de plus ce nouveau rendez-vous sur Dijon et la région Bourgogne-Franche-Comté, autour du thème Le désir. » Divers lieux en Côte d’Or, Nièvre et Doubs. Programme téléchargeable. Contact : communication@itinerairessinguliers.com ou 03 80 41 37 84 / 06 42 22 36 44.

Du 13 mai au 17 septembre – Dijon (21) – Tous publics.

Exposition « la couleur est son ombre »

La couleur est son ombre, exposition des tableaux d’Henri Guibal à L’Hostellerie. « Henri Guibal, peintre et graveur, a toujours vécu ses œuvres en dehors des sentiers battus : « Dire sa différence, c’est parfois ardu, mais excitant. Je l’assume totalement. » Henri Guibal est né le 30 octobre 1947 à Aix-en-Provence, une terre qui l’inspirera pour toujours, où il côtoie des artistes comme Marc Chagall et Jean Giono. Étudiant, puis enseignant (dessin et peinture) aux écoles des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, Orléans et Clermont-Ferrand, Henri Guibal a également initié de jeunes créateurs à la lithographie. » Lieu : L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier au Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard du Chanoine Kir à Dijon (Côte d’Or). Entrée libre. Horaires : mercredi au dimanche de 14h à 17h30. Vernissage vendredi 12 mai à 18h, rencontre avec l’artiste et verre de l’amitié. Plus d’infos au 03 80 41 37 84.

Mardi 9 mai à 21h – Migennes (89) – Handicap auditif et tous publics.

Mano Canto, chansons et chansignes au Cabaret l’Escale. « Un voyage en musique vers des pays voisins et des contrées méconnues : les élèves du Conservatoire et de l’Institut d’Éducation Sensorielle vous invitent à découvrir la Mongolie, les Balkans, le Sénégal ou la Nouvelle-Zélande à travers un programme de chansons interprétées en langue originale et en chansigne (forme d’expression artistique sourde où l’on utilise de façon poétique la langue des signes et l’expression corporelle). » Lieu : Cabaret l’Escale, 1-3 allée Johnny Hallyday à Migennes (Yonne).

Mercredi 10 mai de 8h45 à 16h30 – Nancy (54) – Tous handicaps.

Citoyenneté et handicap : vivre et exprimer mes droits, forum au Conseil départemental. « L’expression des droits et la promotion de la citoyenneté des personnes en situation de handicap constituent un des enjeux majeurs de notre système de santé et de la démocratie en santé. L’enjeu de cet événement participatif est, en effet, de pouvoir faire émerger des propositions d’actions d’amélioration concrètes qu’il conviendra de mener sur le terrain au CHRU et avec les partenaires sur le territoire. » Lieu : Conseil départemental, 48 esplanade Jacques-Baudot à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Tables-rondes et ateliers, programme téléchargeable. Inscription en ligne. Publics concernés : Seniors, Jeunes / Étudiants (12-25 ans). Accès adapté aux personnes à mobilité réduite, interprétation en LSF. Gratuit. Organisateur : CHRU de Nancy au 03 83 85 18 43.

Mercredi 10 mai – Nancy (54) – Handicap auditif et jeune public.

Heure du conte en LSF

Voyage en Europe, Heure du conte en LSF à la Médiathèque Haut-du-Lièvre. « Des histoires à quatre mains et une voix en Langue des Signes française et en français accessibles aux publics sourd, malentendant et entendant. » Lieu : Médiathèque Haut-du-Lièvre, Bâtiment le Cèdre Bleu, 17 bis rue Jean Mihé à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Avec Jean-Loup Hervé. Séances à 15h pour les 2-4 ans, et à 16h pour les + de 4 ans. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Vendredi 12 mai de 10h à 17h – Longwy (54) – Tous handicaps et publics.

Journée « accessibilité et handicap »

Journée de l’accessibilité et du handicap, au musée des émaux et des faïences. « Des stands d’associations et de structures, œuvrant dans le domaine de l’accessibilité et du handicap, présentent leurs actions. L’objectif est de rendre le tourisme accessible à tous, et de sensibiliser et responsabiliser les plus jeunes. Des visites guidées et animations handisport sont proposées. Parrain d’exception pour cette 6ème édition : Steven Da Costa, champion olympique et champion du monde de karaté. » Lieu : Cour du musée des émaux et des faïences, Rue de la Manutention à Longwy (Meurthe-et-Moselle). Gratuit. Renseignements : Office de tourisme du Grand Longwy au 03 82 24 94 54.

Vendredi 12 mai à 20h – Reims (51) – Handicap visuel.

Kliniken, de Lars Noren, avec audiodescription à La Comédie. « Fresque moderne qui présente le quotidien de personnes vivant dans un hôpital psychiatrique. L’écriture vivante de Lars Noren, loin des clichés misérabilistes, fait apparaître leur grande force avec poésie et clairvoyance. » Lieu : La Comédie de Reims, 3 chaussée Bocquaine à Reims (Marne). Durée 2h20. Spectacle pour tous à partir de 15 ans. Tarif 6€. Rencontre avec l’équipe artistique. Réservation du casque (au moins 48h à l’avance). Réservations : Zoé Pora ou 03 26 48 49 10.

Samedi 13 mai à 14h30 – Strasbourg (67) – Handicap auditif.

Passé, présent, avenir d’oeuvres récupérées en Allemagne en 1945 – Les MNR des musées de Strasbourg, visite LSF au Palais Rohan. « Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, 61.000 oeuvres et objets d’art furent récupérés en Allemagne par les forces alliées et rapportés en France. Nombre d’entre eux avaient appartenu à des familles juives spoliées. Plus de 45.000 biens furent restitués à leurs propriétaires. Parmi les biens non réclamés environ 2.200 œuvres furent placées sous la responsabilité du ministère des Affaires étrangères et confiées à la garde des musées nationaux avant qu’une partie n’en soit déposée dans des musées en régions. Ces oeuvres ne font pas partie des collections nationales et restent sur des inventaires provisoires communément désignées par l’acronyme MNR (Musées Nationaux Récupération). » Lieu : Galerie Heitz du Palais Rohan, place du Château à Strasbourg (Bas-Rhin). Sur inscription par mail : isabelle.bulle@strasbourg.eu.

Samedi 13 mai à 15h – Flavigny-sur-Moselle (54) – Tous publics.

Spectacle « dessine moi un cheval »

Dessine moi un cheval, spectacle sur l’équithérapie au centre équestre du Ménil Saint Michel. « A l’occasion de la journée mondiale contre la sclérose en plaques, la Ligue Française organise une rencontre à l’intention des patients de Lorraine atteints de sclérose en plaques, autour d’une thématique : l’équithérapie. En matinée, 6 ateliers de découverte de l’équithérapie ; à 15h, spectacle équestre sur le parcours de soins d’un patient, intitulé « Dessine moi un cheval » présenté par la troupe du Ménil Saint Michel. Ce spectacle est ouvert à tout public. » Lieu : Centre équestre du Ménil Saint Michel, RN 57 à Benney (Meurthe-et-Moselle). Tarifs 10 à 20€. Réservations en ligne.

Mardi 16 mai à 16h – Visioconférence – Tous publics.

Handicap et migrations, séminaire du cycle « Construire une histoire du handicap et de la surdité à travers les siècles » à l’EHESS. Conférences : Les luttes des tuberculeux nord-africains soignés en institutions, Gildas Brégain (CNRS – Université Rennes II) ; Histoire des migrants psychiatrisés, par Mariana Scarfone (Université de Strasbourg). Lieu : École des hautes études en sciences sociales à Paris (6e). Durée 2h. Inscription obligatoire en ligne (inscrivez n’importe quel nom d’établissement universitaire pour débloquer le formulaire).

20 et 21 mai – Flavigny-sur-Moselle (54) – Tous publics.

Spectacle équithérapie

Dessine moi un cheval, spectacle sur l’équithérapie au centre équestre du Ménil Saint Michel. « En France, 100.000 personnes souffrent de sclérose en plaques, une maladie inflammatoire qui touche le système nerveux et se manifeste par des symptômes visuels, sensitifs, moteurs urinaires cognitifs. Un handicap invisible que la Troupe du Ménil Saint-Michel met en lumière à travers un spectacle émouvant imaginé pour et avec la Ligue française contre la sclérose en plaques. Les chevaux vont s’y révéler de précieux compagnons pour aider un cavalier à surmonter la maladie. » Lieu : Centre équestre du Ménil Saint Michel, RN 57 à Benney (Meurthe-et-Moselle). Horaires : samedi à 20h et dimanche à 15h30. Tarifs 15 et 20€. Réservations en ligne.

Mardi 23 mai à 20h – Colmar (68) – Tous publics.

Bouger les lignes, de Bérangère Vantusso, à la Salle de spectacles Europe. « Bouger les lignes nous entraîne dans l’exploration d’itinéraires géostratégiques ou poétiques ; on y déchiffre les légendes, change les échelles, multiplie les perspectives. Car le souhait de la metteuse en scène Bérangère Vantusso est de nous faire entrer dans des zones mouvantes et émouvantes. Avec la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, troupe de comédiens professionnels en situation de handicap mental, l’idée est bien de rebattre les cartes pour repenser le monde. » Lieu : Salle de spectacles Europe, 13 Rue d’Amsterdam à Colmar (Haut-Rhin). A partir de 9 ans. Durée 1h. Tarifs de 17€ à 6€.

Jeudi 25 mai à 18h – Metz (57) – Handicap visuel.

Des larmes d’eau douce, marionnettes de Jaime Chabaud et Alain Batis, avec audiodescription à l’Espace Bernard-Marie Koltès. « Une petite fille, Sofia, qui pleure des larmes d’eau douce sauvera un temps, grâce à ce don insoupçonné, son village de la sécheresse, avant que les hommes du village comprennent l’intérêt financier de ses pleurs… quitte à la maltraiter pour obtenir la précieuse ressource. » Lieu : Espace Bernard-Marie Koltès. Île du Saulcy à Metz (Moselle). Durée 1h05. A partir de 8 ans. Réservez votre casque en nous envoyant un mail à ebmk-rp@univ-lorraine.fr.

Vendredi 26 mai à 18h – Auxerre (89) – Handicap auditif et tous publics.

Mano Canto, chansons et chansignes à la Maison de quartier des Piédalloues. « Un voyage en musique vers des pays voisins et des contrées méconnues : les élèves du Conservatoire et de l’Institut d’Éducation Sensorielle vous invitent à découvrir la Mongolie, les Balkans, le Sénégal ou la Nouvelle-Zélande à travers un programme de chansons interprétées en langue originale et en chansigne (forme d’expression artistique sourde où l’on utilise de façon poétique la langue des signes et l’expression corporelle). » Lieu : Maison de quartier des Piédalloues, 4 bis Place du Cadran à Auxerre (Yonne). Réservation obligatoire : laboussole@auxerre.com ou 03 86 72 48 87.

Vendredi 26 mai à 20h – Thann (68) – Tous publics.

Bouger les lignes, de Bérangère Vantusso, au Théâtre Olympia. « Bouger les lignes nous entraîne dans l’exploration d’itinéraires géostratégiques ou poétiques ; on y déchiffre les légendes, change les échelles, multiplie les perspectives. Car le souhait de la metteuse en scène Bérangère Vantusso est de nous faire entrer dans des zones mouvantes et émouvantes. Avec la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, troupe de comédiens professionnels en situation de handicap mental, l’idée est bien de rebattre les cartes pour repenser le monde. » Lieu : Salle Relais Culturel, 51 rue Kleber à Thann (Haut-Rhin). A partir de 9 ans. Durée 1h. Tarifs de 12€ à 6€.

top
  • Newsletter

  • Aller au contenu principal