> ERHR Nord-Est

Agenda Yanous Culture en Nord Est n°1

Sélectionné pour vous

Retrouvez ci-dessous des idées de sorties culturelles, sportives et ludiques, sélectionnées par Yanous, « le magazine d’information destiné aux personnes handicapées, à leur entourage ainsi qu’aux professionnels qui œuvrent dans ce domaine ». Pour vous, l’équipe relais a répertorié les sorties à faire en Nord-Est. Source : https://www.yanous.com/news/agenda.html

Jusqu’au 31 décembre – Dijon (21) – Tous publics

Exposition Les Inattendus

Les Inattendus, exposition avec les artistes Maggy Backes, Jean-Michel Maulpoix et Raymond Mitaine à L’Hostellerie. « Après l’artiste centrafricain Wambeti, les 3 grandes salles de L’Hostellerie accueillent trois nouveaux artistes ! Leur mode opératoire est ici le dessin. Ils partagent un élan, une énergie et un gestuel extraordinaires, leur permettant de fixer l’aperçu de ce qui s’est imposé à chacun d’eux de manière singulière. Ils laissent surgir et interagir des figures de l’absence, de l’ombre ou encore de la fugacité pour les faire revivre puissamment ». Lieu : L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier au Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard du Chanoine Kir à Dijon (Côte d’Or). Gratuit. Visite guidée gratuite tous les samedis à 15h.

Jusqu’au 26 février 2023 – Dijon (21) – Tous publics

Exposition Fragments Intimes

Fragments intimes, exposition de l’artiste Manuel Lousa Da Costa à L’Hostellerie. « Autour de ces « fragments intimes », c’est tout l’univers fracassé de Manel Lousa Da Costa qui frappe à notre porte. Quand la vie ne peut s’épanouir en dehors, du fait d’un handicap physique, elle s’ouvre au-dedans. Elle invite l’individu à se tourner vers un mode d’expression qui transcende, en quelque sorte, les joies et les peines, les cris et les larmes qui opacifient parfois son quotidien. Manuel Lousa Da Costa apprivoise ses blessures et les figure dans un chaos de traces protéiformes. Elles racontent des histoires, son histoire et traduisent la profondeur de ce mystère souvent incommunicable qui nous anime quand nous voulons embrasser picturalement l’abîme, tout entier, de nos paysages intérieurs. » Lieu : L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier au Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard du Chanoine Kir à Dijon (Côte d’Or). Ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 17h30. Entrée libre.

Mercredi 7 décembre de 9h à 13h – Strasbourg (67) – Parents

Répit : table ronde

Je suis parent d’enfant en situation de handicap, j’ai besoin de répit : quelles solutions ?, table ronde organisée par le CREJH à la Collectivité Européenne d’Alsace. « Ne pas culpabiliser, franchir le pas, prendre du temps pour soi, se détendre, souffler, lâcher prise. Présentation des solutions de répit et des aides financières : action répit à domicile, baluchonnage, vacances en famille, week-end répit. » Lieu : Collectivité Européenne d’Alsace, Place du Quartier Blanc à Strasbourg (Bas-Rhin). Salle accessible. Participation gratuite sur inscription obligatoire avant le 6 décembre. Renseignements : Centre Ressources Enfance-Jeunesse & Handicap ou 07 71 22 87 70.

Mercredi 14 décembre à 0h30 – Télévision – Tous publics

Documentaire « le petit chasseur de fantômes »

Autisme : le petit chasseur de fantômes, débatdoc sur La Chaîne Parlementaire. « Tom est né à Fontainebleau, le 25 février 2010. À 2 ans, il ne regarde pas dans les yeux, a un retard de langage, fait des crises inexplicables et a pour passion les fouets de cuisine avec lesquels il joue pendant des heures. Tom est mon fils. Après une série d’examens à l’hôpital Sainte-Anne de Paris, le diagnostic tombe : Tom est atteint de troubles du spectre autistique (TSA). C’est le début d’un long combat. » Diffusion sur la 13e chaine de la TNT (télévision numérique terrestre) et les box. Durée : 58 minutes. Replay sur LCP.fr. Suivi d’un débat présenté par Jean-Pierre Gratien.

18 et 19 décembre à 15h – Strasbourg (67) – Handicaps auditif ou visuel

Visite au Musée Alsacien

Noël en Alsace, visites adaptées au Musée Alsacien. « Sapin de Noël, couronne de l’Avent, Bredle et pains d’épices… Mais d’où viennent toutes ces traditions qui font aujourd’hui le Noël alsacien ? Réponse(s) lors d’une visite pleine de charme et d’anecdotes au Musée Alsacien. Pendant les vacances scolaires, cette visite est faite pour tous, venez en famille ou avec vos amis pour découvrir les délices de Noël. » Lieu : Musée Alsacien, 23-25 quai Saint-Nicolas à Strasbourg (Bas-Rhin). Dimanche 18, visite descriptive pour personnes déficientes visuelles, lundi 19 visite en LSF. Inscription par mail : isabelle.bulle@strasbourg.eu.

Dimanche 18 décembre à 15h – Dijon (21) – Tous publics

Lectures à voix haute

Lectures à haute voix… et voix autres…, à L’Hostellerie. « Venez lire un texte, un poème, un extrait de roman… pour partager une émotion, une sensation, avec d’autres passionnés. Pot singulier de fin d’année préparé par Les Embarqués ! » Lieu : L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier au Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard du Chanoine Kir à Dijon (Côte d’Or). Gratuit.

top
Aller au contenu principal