> ERHR Nord-Est

AGENDA YANOUS CULTURE EN NORD EST N°2

Sélectionné pour vous

Retrouvez ci-dessous des idées de sorties culturelles, sportives et ludiques, sélectionnées par Yanous, « le magazine d’information destiné aux personnes handicapées, à leur entourage ainsi qu’aux professionnels qui œuvrent dans ce domaine ». Pour vous, l’équipe relais a répertorié les sorties à faire en Nord-Est. Source : https://www.yanous.com/news/agenda.html

Jusqu’au 26 février 2023 – Dijon (21) – Tous publics

Exposition Framents Intimes

Fragments intimes, exposition de l’artiste Manuel Lousa Da Costa à L’Hostellerie. « Autour de ces « fragments intimes », c’est tout l’univers fracassé de Manel Lousa Da Costa qui frappe à notre porte. Quand la vie ne peut s’épanouir en dehors, du fait d’un handicap physique, elle s’ouvre au-dedans. Elle invite l’individu à se tourner vers un mode d’expression qui transcende, en quelque sorte, les joies et les peines, les cris et les larmes qui opacifient parfois son quotidien. Manuel Lousa Da Costa apprivoise ses blessures et les figure dans un chaos de traces protéiformes. Elles racontent des histoires, son histoire et traduisent la profondeur de ce mystère souvent incommunicable qui nous anime quand nous voulons embrasser picturalement l’abîme, tout entier, de nos paysages intérieurs. » Lieu : L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier au Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard du Chanoine Kir à Dijon (Côte d’Or). Ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 17h30. Entrée libre.

Jusqu’au 7 mai – Dijon (21) – Tous publics

Exposition Anamnèse

Anamnèse, exposition de l’artiste Jacques Braunstein, à L’Hostellerie. « Artiste, plasticien, sculpteur, ancien directeur de l’École Nationale des Beaux-Arts de Nancy, ancien président de l’Art en Marche (Centre d’art Singulier de Lapalisse), diplômé de l’école Boule, Jacques Braunstein pose un regard humaniste sur notre monde et sa complexité, voire sa folie. Cette complexité confère une charge, un caractère magique à son œuvre plastique qui se joue de l’esthétisme pour parvenir au pathétique. » Lieu : L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier au Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard du Chanoine Kir à Dijon (Côte d’Or). Du mercredi au dimanche de 14h à 17h30. Entrée libre. Vernissage vendredi 20 janvier à 18h ; au programme, rencontre avec la famille de l’artiste, décédé en 2020, découverte des oeuvres et verre de l’amitié !

Lundi 23 janvier à 21h10 – TF1 – Tous publics

Série Lycée Toulouse-Lautrec

Lycée Toulouse-Lautrec, épisodes 5 et 6 d’une série de 6, avec sous-titrage et audiodescription. « Lycée Toulouse-Lautrec raconte la vie d’un lycée pas comme les autres. Un lycée qui accueille des élèves en situation de handicap, comme Marie-Antoinette, une pétillante tétraplégique, ou Charlie , atteinte d’une tumeur au cerveau. Mais aussi des élèves valides, comme Victoire, une jeune adolescente contrainte d’intégrer cet endroit hors norme pour suivre son frère et qui va, bien que réfractaire au départ, dépasser peu à peu ses préjugés. » Écrit et co-réalisé par Fanny Riedberger, avec Chine Thybaud, Stéphane De Groodt, Valérie Karsenti, Ness Merad, Juliette Halloy, Hippolyte Zaremba…

Samedi 28 janvier à 10h – Strasbourg (67) – Handicap visuel

Exposition Surréalice

SurréAlice, visite descriptive de l’exposition Lewis Carroll et les surréalistes au musée d’Art moderne et contemporain. « Connaissez-vous l’histoire d’Alice au pays des Merveilles ? Cette histoire a été écrite par Lewis Carroll, il y a plus de 150 ans. Depuis, elle a inspiré les plus grands artistes surréalistes. L’exposition « Lewis Carroll et les surréalistes » présente plus d’une centaine d’oeuvres, peintures, photographies, dessins… Venez et Laissez-vous surprendre par une scénographie originale, l’entrée de l’exposition se fait en passant dans une tête de chat ! » Lieu : Musée d’Art moderne et contemporain, 1 place Hans Jean Arp à Strasbourg (Bas-Rhin). Inscription à cette adresse : isabelle.bulle@strasbourg.eu.

Mardi 31 janvier à 16h – Visioconférence – Tous publics

Visioconférence « Polémiques et handicap »

Polémiques et handicap, séminaire du cycle « Construire une histoire du handicap et de la surdité à travers les siècles » à l’EHESS. Conférences : La cécité au XVIIIe siècle. Le problème de Molyneux a-t-il handicapé les personnes aveugles ?, par Marion Chottin (CNRS-IHRIM-ENS de Lyon) ; Infirmité et préhistoire : retour sur une polémique précurseur de la bioarchéologie du soin, par David Doat (Université Catholique de Lille). Lieu : École des hautes études en sciences sociales à Paris (6e). Durée 2h. Inscription obligatoire en ligne (inscrivez n’importe quel nom d’établissement universitaire pour débloquer le formulaire).

Jeudi 2 février à 19h – Colmar (68) – Handicap auditif

Des Femmes qui nagent, de Pauline Peyrade, avec adaptation LSF à la Comédie de Colmar. « Hommage aux actrices mythiques, aux stars de cinéma, « Des femmes qui nagent » nous renvoie le reflet de femmes puissantes et multiples, créatrices de leur vie autant que de leur art. Elles sont plus d’une centaine à traverser cet ambitieux projet d’écriture. De Gena Rowlands à Karidja Touré, en passant par Adèle Haenel et Chantal Akerman, actrices et réalisatrices composent ce portrait d’une femme aux mille facettes, aux mille regards, qui se fragmente tout au long du spectacle, à travers des témoignages et des scènes de films cultes. » Lieu : La Comédie de Colmar, Centre dramatique national Grand Est Alsace, 6 route d’Ingerscheim à Colmar (Haut-Rhin). Durée estimée 2h. Spectacle pour tous à partir de 15 ans. Rencontre avec l’équipe artistique en LSF. Réservations : Alice Schaff ou 03 89 24 68 34.

Samedi 4 février à 20h – Illzach (68) – Tous publics

Bouger les lignes, de Bérangère Vantusso, à l’Espace 110. « Bouger les lignes nous entraîne dans l’exploration d’itinéraires géostratégiques ou poétiques ; on y déchiffre les légendes, change les échelles, multiplie les perspectives. Car le souhait de la metteuse en scène Bérangère Vantusso est de nous faire entrer dans des zones mouvantes et émouvantes. Avec la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, troupe de comédiens professionnels en situation de handicap mental, l’idée est bien de rebattre les cartes pour repenser le monde. » Lieu : Espace 110 – Centre Culturel d’Illzach1 avenue des rives de l’Ill à Illzach (Haut-Rhin). À partir de 9 ans. Durée : 1h.

Mardi 7 février à 20h – Forbach (57) – Tous publics

Bouger les lignes, de Bérangère Vantusso, au Carreau. « Bouger les lignes nous entraîne dans l’exploration d’itinéraires géostratégiques ou poétiques ; on y déchiffre les légendes, change les échelles, multiplie les perspectives. Car le souhait de la metteuse en scène Bérangère Vantusso est de nous faire entrer dans des zones mouvantes et émouvantes. Avec la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, troupe de comédiens professionnels en situation de handicap mental, l’idée est bien de rebattre les cartes pour repenser le monde. » Lieu : Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan, Avenue Saint-Rémy à Forbach (Moselle). À partir de 9 ans. Durée : 1h.

top
Aller au contenu principal