Activités éducatives – ludiques et pédagogiques

Pour les enfants – Occuper ses enfants à la maison pendant le confinement

Activités éducatives/ ludiques / pédagogiques /détente/ expliquer le coronavirus de manière adaptée

Pour les adultes

Conseil pour gérer la situation et son stress/ Formations en ligne


Pour les enfants – Occuper ses enfants à la maison

Activités éducatives et ludiques :

https://taleming.com/occuper-enfants-maison-coronavirus/

https://www.la-croix.com/Famille/Enfants/Occuper-enfants-confinement-notre-dossier-2020-03-20-1201085179

http://ccas-rueilmalmaison.fr/covid-19-quelques-idees-dactivites-adaptees-durant-le-confinement/

CAMSP Sensoriel PEP 69 http://www.camspda.lespep69.org/?page_id=476

APF France Handicap https://handicap-agir-tot.com/wp-content/uploads/2020/03/CAMSP-APF-Conseils-pour-occupe-r-les-enfants-a%CC%80-la-maison.pdf

Page facebook du SAAAS Rue de la Baisse et du SAAAS Rue de France, PEP 69 https://www.facebook.com/saaasrdb

Blog d’orthophonistes qui proposent des activités https://sos-ortho.org/

La parole aux sourds https://laparoleauxsourds.fr/confinement-lsf/

Centre Pierre Janet : Boîte à outil : exercices, astuces, activités – Soutien psychologique à distancehttp://centrepierrejanet.univ-lorraine.fr/ressources/boite-a-outils/

Jeux en ligne :

https://jacquote.com/

http://fr.hellokids.com/

https://www.bloghoptoys.fr/60-activites-a-faire-avec-les-enfants-en-interieur

https://www.vinzetlou.net/fr/ressources/filter/theme/handicap/8

https://www.fondation-lamap.org/continuite-pedagogique
https://kidiscience.cafe-sciences.org/ressources-gratuites/

https://lululataupe.com/

https://www.logicieleducatif.fr/

https://cubesenergie.com/fr/ecole-primaire-du-quebec/defi/idees-pour-bouger

https://www.vinzetlou.net/fr

https://dessinemoiunehistoire.net/

https://www.hugolescargot.com/coloriages/

https://www.ideereka.com/animate/memory-gestes-barrieres/

Le président a dit

Jeu – Boîte à je m’ennuie

Jeu – Boîte à je m’ennuie (sans texte)

En période de confinement, la FFDys et Mila s’associent pour vous proposer l’accès gratuit à un jeu sérieux.

Des activités à télécharger :

Idées activités manuelles -1 (pdf 5458 Ko)

Idées activités manuelles- 2(pdf 2818 Ko)

Idées activités manuelles – 3 (pdf 672 Ko)

Idées activités manuelles – 4 (pdf 2799 Ko)

Idées activités manuelles- 5 (pdf 375 Ko)

Idée activité motricité fine(pdf 162 Ko)

Idées activités sensorielles(pdf 3836 Ko)

Fiches-dactivités-bricolagescience (pdf 2851 Ko)

Hizy_LB_Jeux(pdf 610 Ko)

Emploi du temps à la maison (pdf 812 Ko)

1. défi C2 – déplacement Mém’O Maison (pdf 607 Ko)

2. défi C2 – performance croix (pdf 168 Ko)

3. défi C2 – prestation chaise (pdf 214 Ko)

4. défi C2 – affrontement vince-pelote (pdf 192 Ko)

Bibliothèques interactives :

Contes et comptine https://laparoleauxsourds.fr/contes-lsf/

Histoires en LSF https://www.youtube.com/channel/UCkAuMo-cjL4njnDY0ctRkYw

Bibliothèques accessibles : livres audio, livres en gros caractères, etc http://www.bnfa.fr

https://www.whisperies.com/

Culture :

Le théâtre à la maison https://accesculture.org/le-theatre-chez-soi/

Accès à la culture et activités personnes malvoyantes https://www.avh.asso.fr/fr/mediatheque

Sport :

APIDV Gym adaptée déficience visuelle https://urlz.fr/cx4H

https://handicap.paris.fr/agenda/videos-de-gym-en-lsf/

Activités physiques à la maison https://www.apidv.org/Gymnastique-adaptee-Episode-2-Le-haut-du-corps.html

Gymnastique adaptée aux déficients visuels, par le GIIAA apiDV

Référentiel d’exercices physiques et cardio adaptés au domicile, proposés par Téo Foucher, Enseignant en Activité Physique Adaptée spécialisé en Autisme

Jeu de l’oie pour faire de l’exercice physique, avec des pictogrammes Arasaac et des règles visuelles 

D’autres vidéos et programmes d’activité physique, référencés par le Réseau R4P – Réseau régional de rééducation et de réadaptation pédiatrique en Rhône-Alpes

La kinésithérapie, la psychomotricité, l’ergothérapie à la maison pendant le confinement :

Vous trouverez dans cette rubrique des ressources mises à disposition par différentes structures.

Les exercices proposés ici ne remplacent en rien les préconisations faites par les professionnels vous accompagnant d’habitude. Nous vous encourageons à prendre en compte les capacités motrices de la personne, et en cas de doute à vous rapprocher du kinésithérapeute / ergothérapeute / psychomotricien vous accompagnant au quotidien.

  • Les séances en téléconsultation pour les masseurs-kinésithérapeutes sont autorisées depuis le 18 avril, à l’exclusion des bilans initiaux et des renouvellements de bilan.

Ce télésoin est soumis aux conditions suivantes :
– La réalisation préalable, en présence du patient, d’un premier soin par le masseur-kinésithérapeute ;
– Pour les mineurs de 18 ans, la présence d’un des parents majeurs ou d’un majeur autorisé est nécessaire ;
– Pour les patients présentant une perte d’autonomie, la présence d’un aidant est requise.
Au total, quatorze actes sont concernés et précisés dans l’arrêté du 16 avril 2020.

Covid-19 : tout savoir sur la téléconsultation et les actes à distance (Comment se déroule la prise en charge à distance ? Qui est concerné ? Quel remboursement ?…), sur le site Ameli.fr

 

Activités éducatives et pédagogiques :

Sélection de ressources en ligne pour faciliter la continuité éducative auprès d’enfants sourds, de l’INSHEA

Ressources et supports pour la continuité pédagogique des élèves sourds et malentendants, sélectionnés par les professeurs Capejs

https://padlet.com/Up_Capejs/tbwbdyrby6evqpb5

repertoire-ressources

https://classe-numerique.fr/

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2002884/conference-de-mme-marie-rose-moro

https://informations.handicap.fr/a-eleves-handi-ecole-a-distance-heure-confinement-12805.php

Des activités d’intérieur pour les enfants sourds pendant le confinement : activités de motricité, activités logiques et mathématiques, activités sur l’apprentissage de la lecture.  Ces fiches ont été élaborées par la Fondation pour l’audition.

Détente 

Avec Aurélie Fritsch, psychologue spécialisée en thérapies comportementales et cognitives, qui propose deux séances audio pour vous détendre :

Comment aider ses enfants à mieux dormir pendant le confinement https://www.chu-bordeaux.fr/Les-unit%C3%A9s-m%C3%A9dicales/Clinique-du-sommeil/Fiche-SFRMS-Comment-aider-votre-enfant-a%CC%80-mieux-dormir-en-situation-de-confinement-VF.pdf/

Séances de Yoga https://www.bouclette.tv/tele/

Méditation pour les enfants https://papapositive.fr/20-meditations-gratuites-pour-les-enfants-emotions-confiance-en-soi-stress/

Méditation, le voyage de l’oiseau https://www.youtube.com/watch?v=8hsyKxAQt_Y&feature=youtu.be

Expliquer le COVID aux enfants :

Coco Virus : site avec de nombreuses bandes dessinées destinées aux enfants sur le Coronavirus, le confinement, le télétravail, l’école à la maison, la peur, les écrans, les masques de protection,… et aussi des idées d’activités manuelles 
Pour expliquer le Coronavirus : Coco le virus, le Coronavirus expliqué aux enfants

ROBert explique le Coronavirus aux enfants, vidéo réalisée avec des PLAYMOBIL
https://www.youtube.com/watch?time_continue=12&v=yJbXEf9Tmus&feature=emb_title (durée : 5 min 36 s)

Mémory des gestes barrières adapté aux enfants ayant des besoins spécifiques, réalisé par AniMate. Il est à imprimer gratuitement sur Ideereka.

Vidéo : Qu’est-ce qui se passe ? : le coronavirus expliqué en FALC aux enfants https://www.youtube.com/watch?v=REGvFBll36g&feature=youtu.be

Histoire de la famille Garovirus – Bernard Z_ (pdf 759 Ko)

COVID 19 -expliqué aux enfants(pdf 1195 Ko)

Parler du COVID aux enfants(pdf 439 Ko)

Le-Coronavirus-explique-par-mon-pedopsychiatre.compressed (pdf 2335 Ko)

Un site pour les enfants : le coronavirus expliqué en BD https://www.cocovirus.net/

Expliquer le COVID selon chaque tranche d’âge https://www.la-croix.com/Famille/Education/Coronavirus-dire-enfant-selon-tranche-dage-2020-03-21-1201085280


Pour les adultes :

Conseil pratiques et fiches ressources  https://centre-ressource-rehabilitation.org/prendre-soin-de-sa-sante-mentale-des-ressources-proposees-par-les?debut_articles_rubrique=%40274

Le guide du confinement https://www.mon-coaching-peppsy.com/mag/confinement-moins-de-stress

Le confinement, 70 liens pour mieux vivre le confinement avec des enfants extraordinaires http://www.autisme-ressources-lr.fr/IMG/pdf/70-liens-mieux-vivre-confinement-enfant-extraordinaire.pdf

 

Guide des parents confinés- astuces http://nordest.erhr.fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/04/Le-guide-des-parents-confin%C3%A9s-50-astuces-de-pro.pdf (3438 Ko)

Conseil aux parents par l’ordre des psychologues du Québec https://www.ordrepsy.qc.ca/conseils-aux-parents-pendant-la-pandemie-de-covid-19

Prendre soin de votre santé mentale https://www.chu-lille.fr/wp-content/uploads/2020/04/Guide-confinement-ressources.pdf

Petit guide pratique du confiné https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/coronavirus-comment-bien-vivre-le-confinement-guide-pratique

Des activités pour les adultes aussi….

http://nordest.erhr.fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/04/La-Communaut%C3%A9-num%C3%A9rique-se-mobilise-activit%C3%A9s-adulte-APF.pdf

https://www.facebook.com/NumeriqueEst

https://twitter.com/NumeriqueEst

https://www.instagram.com/communaute.numerique_grandest/

Profiter du confinement pour se former :

L’objectif de cette formation en ligne, gratuite, est d’apporter des conseils, de l’information et des notions aux parents devant assumer un rôle d’aidants auprès de leur enfant quel que soit son âge, notamment lorsque la découverte du handicap est récente. Comment ? En ayant accès à l’expérience d’autres parents.

La plateforme, pensée par et pour les parents, propose :

5 modules de formation d’une durée de 15 minutes environ :

  1. Votre rôle d’aidant
    2. Communiquer avec votre enfant : conseils
    3. Communiquer avec votre enfant : outils
    4. Explorer le champ des possibles
    5. Faciliter votre recherche de solutions

des témoignages de parents (vidéos)
des ressources : contacts de proximité, associations spécialisées, sites utiles

  • Troubles du Spectre de l’Autisme : comment gérer les auto-stimulations ?
    Vidéo de l’équipe du Centre d’excellence des troubles neurodéveloppementaux et des troubles du spectre de l’autisme de l’Hôpital Robert Debré à Paris (durée : 5 min 27 s)Les autostimulations sont des comportements qui consistent à se procurer des sensations par l’intermédiaire de différents canaux sensoriels (visuel, auditif, tactile, gustatif, vestibulaire). Les autostimulations dans les Troubles du Spectre Autistique (TSA) peuvent être plus fréquentes ou plus intenses et avoir lieu à des moments inappropriés. Elles sont parfois un frein à l’interaction, à la compréhension de l’environnement et à la manipulation conventionnelle des objets et jouets. Vous trouverez ici des astuces pour comprendre et gérer les autostimulations de votre enfant.
  • Autisme : formations gratuites de Canal Autisme destinées à tous ceux qui accompagnent des personnes avec autisme (parents, enseignants, AESH, paramédicaux,…) sur le chemin des apprentissages
    – Comprendre le fonctionnement autistique
    – ABA – Initiation
    – La communication améliorée et alternative (modules 1, 2 & 3)
    – Créer des liens : des relations de partenariat pour réussir la scolarité
    – Prévention et gestion des troubles du comportement (modules 1, 2 & 3)
    – Approche de la méthode Montessori : vie sensorielle et vie pratique
    – Comment travailler avec un élève autiste en classe (4 modules)
    – L’inclusion de quoi est-il question ?
    – Autisme et handicap : démarches et droits
    – Autisme & prise en charge (modules 1 & 2)

EDI formation, organisme de formations Autisme et TSA, met gratuitement à disposition des parents et des professionnels des interventions filmées de ses formateurs

  • La sélectivité alimentaire chez la personne autiste
  • Les particularités cognitives et leur impact sur les comportements problèmes
  • Autisme : la structuration du temps
  •  Autisme : les problèmes de sensorialité
  •  La douleur chez la personne autiste
  • Les comportements problèmes
  • Autisme : l’apprentissage de l’autonomie
  • Les comportements de stimulation sensorielle
  • Autisme et déficience intellectuelle (nouveau)
  • Impact du confinement : témoignage d’une personne autiste de haut niveau (nouveau)
  • Autisme et TSA : bilan et accompagnement en ergothérapie (nouveau)
  • Autisme et confinement : stratégies et idées pour y faire face (nouveau)
  • Précautions à prendre pour s’adresser oralement à des personnes autistes (nouveau)
    https://www.youtube.com/channel/UChqtImUAOt2pHc26qg4zmoQ

E-learning sur les maladies vasculaires rares, proposé par la filière de santé maladies rares FAVA-Multi
Ce parcours digital a été conçu en priorité pour des médecins généralistes ou autres professionnels de santé désireux de recevoir des informations actualisées et synthétiques sur les maladies vasculaires rares.
L’objectif de cette formation est de vous apporter les connaissances nécessaires afin d’adapter la prise en charge de vos patients au quotidien. L’enseignement se focalise sur six pathologies : syndrome de Marfan & apparentés, maladie de Rendu-Osler, syndrome d’Ehlers-Danlos vasculaire, dysplasie fibro-musculaire, malformations artérioveineuses superficielles, lymphœdème primaire
Dans le cadre du confinement, la formation initialement destinée aux médecins généralistes est ouverte à tous

Programme TRIPLE P (Positive parenting program)

Le cours en ligne est accessible pour tous gratuitement. En vous inscrivant maintenant (ou pendant les 3 prochaines semaines), vous pourrez accéder à l’intégralité du programme. Ce programme d’aide à la parentalité est validé scientifiquement et reconnu par l’OMS. Il est implanté dans plus de 20 pays.

https://www.pedopsydebre.org/

Vidéos à revoir sur le site du CRAIF pour accompagner son enfant autiste durant cette période de crise Les ateliers virtuels pour les aidants proposés par le Centre de ressources autisme Ile-de-France (CRAIF) (nouveau)