Déconfinement COVID 19

Informations réglementaires

Stratégie de déconfinement  https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/strategie-de-deconfinement

Les directives gouvernementales en résumé selon les départements (rouge/vert) https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/cimages/infographie_deconfinement_-_020520.jpg

Communiqué de presse Sophie Cluzel – 4 mai 2020 https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/covid-19-les-grandes-lignes-duplan-de-deconfinement-pour-les-personnes-en

Les consignes pour le déconfinement dans les ESSMS https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/deconfinement-consignes-essms-covid-19.pdf

L’activité partielle pour les personnes vulnérable et leurs proches https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14008

Les conseils et informations pratiques pour préparer le déconfinement :

Documentation spécifique et adaptée :

Le choix du déconfinement, aide à la décision en FALC https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/je_choisis_vdef.pdf

Vidéo sur le choix du déconfinement avec les conseils du Dr Sonié, psychiatre coordinatrice du CRA Rhône-Alpes https://www.facebook.com/GNCRAutisme/videos/304026223926921/

Livret réalisé par l’ERHR Île de France, mieux comprendre et mieux s’approprier le déconfinement https://iledefrance.erhr.fr/livrets-mon-projet-de-deconfinement-en-pictogrammes

Livret d’accompagnement CRA Centre Val de Loire à destination des personnes avec autisme https://www.cra-centre.org/index.php/8-actualite/287-livret-d-accompagnement-vers-le-deconfinement

Guide à destination des adolescent et adultes avec TSA https://gncra.fr/wp-content/uploads/2020/05/CRA-RA_Guide-d%c3%a9confinement-Adultes-Ados_VF.pdf

Fiche /Déconfinement et déficience visuelle Fiche repère Déficience visuelle (487 Ko)

Guide à destination des professionnels qui accompagnent des personnes avec TSA https://gncra.fr/wp-content/uploads/2020/05/CRA-RA_Guide-d%c3%a9confinement-Professionnels_VF.pdf

C’est quoi le déconfinement ? par ISAAC Francophone Isaac Deconfinement (333 Ko)

Fiche technique Santé BD pour comprendre le déconfinement covid_deconfinement_je_comprends (4923 Ko)

Les gestes barrières :

Déconfinement_ les gestes barrières à l’école et à la maison https://www.pedopsydebre.org/post/comment-r%C3%A9ussir-son-d%C3%A9confinement-l-apprentissage-des-gestes-barri%C3%A8res-aux-enfants?postId=5ea5abfdf7895b00172e2a15

Les précautions à prendre face au Coronavirus : fiches explicatives en Facile à lire et à comprendre pour se protéger après la fin du confinement, du Collectif de recherche Psymas

Mémory des gestes barrières adapté aux enfants ayant des besoins spécifiques, réalisé par AniMate. Il est à imprimer gratuitement sur Ideereka.

Fiche : Quelles conduites adopter pour limiter la transmission du virus https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_grand_public.pdf

Fiche : Quelles conduites adopter et quel sera mon parcours dès que j’ai les signes du COVID-19.
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_test_positif.pdf

Fiche : Quelles conduites adopter et quel sera mon parcours si j’ai été en contact avec un cas COVID-19

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/affiche_gestes_barriere.pdf

Infographie simplifiée sur le parcours : j’ai des symptômes du COVID-19. https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/a4-covid19-symptomes.pdf

Infographie simplifiée si : mon test COVID-19 est positif https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/a4-covid19-test_positif.pdf

Infographie simplifiée si : je suis une personne contact d’un cas COVID-19 https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/a4-covid19-personne_contact.pdf

Les points de dépistage autour de vous : https://sante.fr/

  • Le port du masque :

Les masques grand public https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-public

Quels masques –  3 catégories https://www.entreprises.gouv.fr/covid-19/liste-des-tests-masques-de-protection

Site Afnor https://masques-barrieres.afnor.org/

Comment bien mettre un masque : vidéo des équipes du CHU de Nantes https://www.chu-nantes.fr/covid-19-comment-bien-mettre-un-masque-par-les-equipes-duchu-de-nantes

Elise NOIROT – Neuropsychologue et Margarida ROXO – Ergothérapeute : Comment
utiliser un masque https://www.cerpea.com/download/Masques-jetables-simplifie-CERPEA.pdf

Bien mettre son masque en images https://www.soyvisual.org/materiales/mascarillas-sanitarias

Ceresa- Habituer votre enfant au port du masque Protocole d’exposition progressive au masque – CRA Bretagne https://www.cra.bzh/sites/default/files/inline/Ressources/CRA%20Bretagne_exposition%20progressive%20masque.pdf

Des pictogrammes pour expliquer comment mettre son masque http://www.arasaac.org/materiales.php?id_material=2357

Une méthodologie proposée par le site autisme autonomie https://autismeautonomie.wordpress.com/2020/04/24/mise-a-jour-amorcer-lenseignement-du-port-et-du-retrait-du-masque/

Le port du masque pour les personnes avec autisme https://comprendrelautisme.com/le-port-du-masque-pour-les-personnes-autistes-un-scenario-social/

  • Des visières pour les personnes atteintes de déficience auditive

Enfant/Adulte: Une visière particulièrement adaptée aux personnes déficientes auditives ou présentant des troubles sévères du langage et aux personnes qui les accompagnent permettant de préserver la communication visuelle mimo-gestuelle, lecture labiale, LSF ou encore LFPC

Référence des articles : 5638437 et 678742 sur le site https://www.lustiner.com/

 

  • Le lavage des mains

Je me lave les mains avec du savon https://santebd.org/wp-content/themes/SanteBD_v2_0/files/coronavirus/mains_propres.pdf

Avec une solution hydroalcoolique https://www.soyvisual.org/materiales/como-lavarse-las-manos-con-hidroalcohol

Une vidéo « lave toi les mains avec Ben le Koala » https://auvergnerhonealpes.erhr.fr/conseils-et-informations-pratiques-pour-preparer-le-deconfinement

Le lavage des mains en chanson, comptine http://www.arasaac.org/materiales.php?id_material=2357

Le retour à l’école :

Hygiène générale et coronavirus : nouvelle fiche du site Tous à l’école
Cette fiche présente les bases de l’hygiène générale à l’école et de l’éducation à l’hygiène
ainsi que les aspects concernant les besoins éducatifs particuliers des élèves malades dans ces
domaines http://www.tousalecole.fr/content/hygi%C3%A8ne-g%C3%A9n%C3%A9rale-et-coronavirus

Mon enfant refuse de retourner à l’école après la fin du confinement ! Que faire ?https://www.pedopsydebre.org/post/mon-enfant-refuse-de-retourner-%C3%A0-l-%C3%A9cole-apr%C3%A8s-la-fin-du-confinement-que-faire

Déconfinement et autisme – conseils et outils pour le retour à l’école du Centre de ressources
autisme Bretagne https://fr.padlet.com/crabretagne/deconfinement_autisme_ecole

Rendre visible et concrète la durée restante jusqu’au retour à l’école
Fiche du Centre de ressources autisme de Bretagne https://www.cra.bzh/sites/default/files/inline/Ressources/CRA%20Bretagne_decompte%20fin%20confinement.pdf

Livrets réalisés pour faciliter l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap pendant la crise sanitaire https://devergoform.wixsite.com/website/temoignages

Des ressources pour les enseignants

Un guide pour les enseignants réalisé par l’IREPS Bretagne Reprendre la classe après le confinement : un guide d’activités pour mobiliser les compétences psychosociales des élèves du 1er degré

Article du Centre d’Excellence pour les Troubles du Spectre de l’Autisme et les Troubles Neurodéveloppementaux de l’hôpital Robert Debré Comment gérer son stress et celui de ses élèves lors du déconfinement ?,

Synthèse d’idées trouvées sur internet par Hop’toys 2 idées pour apprendre la distanciation aux enfants,

Hygiène générale et coronavirus : nouvelle fiche du site Tous à l’école

Gérer son stress :

Gestion du stress et déconfinement :
Aborder sereinement le déconfinement : 4 activités pour apprendre la relaxation en famille https://www.pedopsydebre.org/post/aborder-sereinement-le-d%C3%A9confinement-4-activit%C3%A9s-pour-apprendre-la-relaxation-en-famille

Vous avez la parole :

Des enquêtes en ligne vous permettent de vous exprimer et de donner votre avis sur la gestion de la crise

Questionnaire de la CNCPH pour recueillir les besoins et les propositions des familles sur la crise et
la sortie du confinement. https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeN0FOpi85yo1drBDciqGqMppS3G2n-MGUWUET0uDFY0GSy0g/viewform

Enquête qui s’adresse aux familles d’enfants en situation de handicap moteur avec ou sans déficience adaptée

https://www.r4p.fr/component/content/article/8-reseau-r4p/684-informations-coronavirus

Questionnaire à destination des aidants familiaux, son objectif est de recueillir le vécu et le ressenti de personnes venant en aide à un proche malade, en situation de handicap ou en situation de perte d’autonomie liée à l’âge en cette période singulière de confinement.
Les réponses seront exploitées, de manière anonyme, pour défendre les droits des aidant.e.s, notamment auprès des pouvoirs publics. Vous pouvez participer à cette consultation jusqu’au dimanche 17 mai inclus.https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeqGNO3rmlPyG_aSqSXxaU6t6ne9crhY_h9bLoxdhUdjUicWQ/viewform

Impact du confinement sur la santé mentale, participez à l’enquête nationale http://www.defiscience.fr/suggestions-et-propositions/

Enquête COCLICO, une enquête internationale sur l’impact du confinement sur votre vie quotidienne, votre état de santé et son suivi. Vous vicez avec une maladie chronique ou un handicap, participez https://enquete.irdes.fr/index.php/151888?lang=fr