Déconfinement COVID 19

Foire aux questions_deconfinement_19_mai documents de synthèse/ Eléments importants

Informations réglementaires :

Mesures spécifiques complémentaires pour les personnes en situation de handicap sur le site du gouvernement

Stratégie de déconfinement du gouvernement

Les directives gouvernementales en résumé selon les départements (rouge/vert)

Communiqué de presse Sophie Cluzel – 4 mai 2020

Les consignes pour le déconfinement dans les ESSMS

L’activité partielle pour les personnes vulnérable et leurs proches

Les conseils et informations pratiques pour préparer le déconfinement :

Rapport de la Haute Autorité de santé – Les mesures barrières et la qualité du lien dans le secteur médico social

Documentation spécifique et adaptée :

Le choix du déconfinement, aide à la décision en FALC

Vidéo sur le choix du déconfinement avec les conseils du Dr Sonié, psychiatre coordinatrice du CRA Rhône-Alpes

Mieux comprendre et mieux s’approprier le déconfinement livret réalisé par l’ERHR Île de France

Livret d’accompagnement CRA Centre Val de Loire à destination des personnes avec autisme

Guide à destination des adolescents et adultes avec TSA

Fiche repère Déficience visuelle ( PDF. 487 Ko)

Guide à destination des adolescents et adultes avec TSA

C’est quoi le déconfinement ? par ISAAC Francophone ( PDF. 333 Ko)

Fiche technique Santé BD pour comprendre le déconfinement covid_deconfinement_je_comprends (PDF. 4923 Ko)

Le déconfinement – vidéo en LSF

Le déconfinement – vidéo en LSF  sur YouTube

Les gestes barrières :

Déconfinement_ les gestes barrières à l’école et à la maison

Les précautions à prendre face au Coronavirus : fiches en Facile à lire et à comprendre pour se protéger après la fin du confinement, du Collectif de recherche Psymas

Mémory des gestes barrières adapté aux enfants ayant des besoins spécifiques, réalisé par AniMate. Il est à imprimer gratuitement sur Ideereka.

Jeux des 7 familles sur les gestes barrières (PDF. 3.36 Mo)

Comment se protéger du virus ?

Gestes barrières et déconfinement (avec LSF)

« Pour se protéger et protéger les autres »

Présentation des gestes barrières en Makaton,

Pourquoi les gestes barrières ? Les gestes barrières expliqués aux enfants,

Tutoriels pour expliquer la distanciation physique aux personnes autistes

Les gestes barrières fiches adaptées aux personnes déficientes visuelles

Fiche : Quelles conduites adopter pour limiter la transmission du virus (PDF. 147 Ko)

Fiche : Quelles conduites adopter et quel sera mon parcours dès que j’ai les signes du COVID-19 (PDF. 157 Ko)

Fiche : Quelles conduites adopter et quel sera mon parcours dès que j’ai les signes du COVID-19 (PDF. 128Ko)

Les points de dépistage autour de vous

Le port du masque :

Les masques grand public

Quels masques –  3 catégories

Masques barrières Afnor

Comment bien mettre un masque : vidéo des équipes du CHU de Nantes

Comment utiliser un masque jetable Elise NOIROT – Neuropsychologue et Margarida ROXO – Ergothérapeute (PDF. 141 Ko)

Bien mettre son masque en images

Habituer votre enfant au port du masque Protocole d’exposition progressive au masque – CRA Bretagne (PDF. 679 Ko)

Des pictogrammes pour expliquer comment mettre son masque

Port et retrait du masque, une méthodologie proposée par le site autisme autonomie

Le port du masque pour les personnes avec autisme

Comment porter, enlever et entretenir ses masques en tissu Vidéo YouTube en Facile à lire et à comprendre (FALC) de CAP’acité

 

Des visières pour les personnes atteintes de déficience auditive :

Visières adaptées  pour Enfant et Adulte: Une visière particulièrement adaptée aux personnes déficientes auditives ou présentant des troubles sévères du langage et aux personnes qui les accompagnent permettant de préserver la communication visuelle mimo-gestuelle, lecture labiale, LSF ou encore LFPC Référence des articles : 5638437 et 678742 sur le site

Le lavage des mains :

Je me lave les mains avec du savon

Je me lave les mains avec une solution hydroalcoolique

Une vidéo « lave toi les mains avec Ben le Koala »

Le lavage des mains en chanson, comptine

Vidéo lavage des mains en chanson

Le retour à l’école :

Hygiène générale et coronavirus : nouvelle fiche du site Tous à l’école

Mon enfant refuse de retourner à l’école après la fin du confinement ! Que faire ?

Déconfinement et autisme – conseils et outils pour le retour à l’école Centre de ressources autisme Bretagne

Retour à l’école des élèves déficients visuels : comment faire ? Conseils et recommandations

Fiche du Centre de ressources autisme de Bretagne

Affiches pour bien préparer le retour à l’école (communiquer, expliquer les gestes barrières, le covid 19)

Livrets réalisés pour faciliter l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap pendant la crise sanitaire

 

Des ressources pour les enseignants :

Protocole sanitaire AESH

Repérage des symptômes de stress ou de détresse psychologique chez l’enfant au sortir du confinement

Reprendre la classe après le confinement : un guide d’activités pour mobiliser les compétences psychosociales des élèves du 1er degré

Comment gérer son stress et celui de ses élèves lors du déconfinement ?  Article du Centre d’Excellence pour les Troubles du Spectre de l’Autisme et les Troubles Neurodéveloppementaux de l’hôpital Robert Debré

2 idées pour apprendre la distanciation aux enfants,

Hygiène générale et coronavirus : nouvelle fiche du site Tous à l’école

Gérer son stress :

Aborder sereinement le déconfinement : 4 activités pour apprendre la relaxation en famille

Vous avez la parole :

Des enquêtes en ligne vous permettent de vous exprimer et de donner votre avis sur la gestion de la crise

Questionnaire de la CNCPH pour recueillir les besoins et les propositions des familles sur la crise et la sortie du confinement

Enquête qui s’adresse aux familles d’enfants en situation de handicap moteur avec ou sans déficience associée

Questionnaire à destination des aidants familiaux l’objectif est de recueillir le vécu et le ressenti de personnes venant en aide à un proche malade, en situation de handicap ou en situation de perte d’autonomie liée à l’âge en cette période singulière de confinement.

Les réponses seront exploitées, de manière anonyme, pour défendre les droits des aidant.e.s, notamment auprès des pouvoirs publics. Vous pouvez participer à cette consultation jusqu’au dimanche 17 mai inclus.

Impact du confinement sur la santé mentale, participez à l’enquête nationale

Enquête COCLICO, une enquête internationale sur l’impact du confinement sur votre vie quotidienne, votre état de santé et son suivi