Documentaire et débat « Explique moi les essais cliniques » – Dijon – 13 avril 2017
Par ERHR Nord-Est | 3 avril 2017

La filière ANDDI-RARE, l’AFA, OrphanDev et Tous Chercheurs, organisent le jeudi 13 avril 2017 à 19h30 au planétarium de Dijon une projection du film « Explique moi les essais cliniques, les malades en parlent », suivi d’un débat avec des spécialistes.

Programme et inscription :
Cliquer ici pour télécharger le programme
Inscription gratuite mais obligatoire au 03.80.48.82.00. (Nombre de places limité)

Informations pratiques :
Planétarium (Jardin des Sciences)
14, rue Jean de Marville – Dijon
Cliquez ici pour accéder au plan d’accès Google Map

Vidéo de présentation de la projection :
Vous pouvez consulter ci-dessous une courte vidéo de présentation.

Pour en savoir plus :

Les essais cliniques sont une étape clé du cycle de développement d’un traitement innovant. De la découverte à l’autorisation de mise sur le marché et la commercialisation du médicament, le chemin est long et semé d’embuches.

Le film documentaire « Explique-moi les essais cliniques » a été réalisé par l’association François Aupetit (AFA) pour répondre à la demande d’information des malades qui méconnaissent les possibilités d’entrer dans les essais et restent méfiants vis-à-vis d’un système perçu comme peu compréhensible.

Cette soirée débutera par la projection du film documentaire (48′) et se poursuivra avec une table ronde en présence d’experts :

  • Pr Marc Bardou, Médecin coordonnateur du module Plurithématique du Centre d’Investigation Clinique (INSERM CIC 1432) du CHU de Dijon et Président de la commission d’évaluation initiale du rapport entre les bénéfices et les risques des produits de santé à l’ANESM.
  • Pr Christine Binquet, Médecin Coordinatrice du Centre d’Investigation Clinique (INSERM CIC 1432) du CHU de Dijon et du Réseau d’Aide Méthodologie de Dijon.Affiche de l'évènement
  • Mme Elodie Cretin, Co-coordinatrice de l’équipe interdisciplinaire de recherche Ethique et progrès médical du Centre d’Investigation Clinique (INSERM CIC 1431) au CHRU de Besançon et Responsable de la Plateforme REESA pour le développement de la Recherche en Ethique dans le domaine de la Santé de l’Espace de Réflexion Ethique Bourgogne Franche-Comté (EEBFC).
  • Pr Laurence Faivre, Médecin Généticien, Responsable du centre de référence des maladies rares (CLAD-Est) du CHU de Dijon et de la filière de santé nationale AnDDI-Rares.
  • M. Yann Lecomte, Président du Collectif Inter-associatif Sur la Santé (CISS) Bourgogne et Représentant des usagers au Comité de Protection des Personnes (CPP) Est 1.