Informations générales – Documents utiles – COVID19

Qu’est-ce que le coronavirus ? Comment peut-on se protéger ?

Explications en Facile à lire et à comprendre (FALC), pictogrammes et LSF

Comment savoir si vous êtes malade ? Que faire si on est malade ?

Quels médicaments éviter en cas d’infection au Covid-19 ? Explication en Langue des signes française (LSF), vidéo d’Universcience

Comment le test se pratique :

Explications en FALC :

Le-test-naso-pharyngé-en-FALC-converti-1 (pdf 165Ko)

Le-test-naso-pharyngé-en-FALC-dessin-converti-1 (pdf 325 Ko)

Le prélèvement naso-pharyngé en FALC : une version avec des images, une autre avec des photographies, sur le site Comprendre l’autisme

Le confinement : quelles sont les règles à respecter ?

Le confinement en FALC : affiche de rappel des règles de confinement de SantéBD

https://santebd.org/wp-content/themes/SanteBD_v2_0/files/coronavirus/coronavirus_confinement.pdf(1105 Ko)

Le confinement en FALC (version autisme) : poster de rappel des règles de confinement de SantéBD https://santebd.org/wp-content/themes/SanteBD_v2_0/files/coronavirus/coronavirus_confinement_autisme.pdf (1103Ko)

FALC : Explications et conduites à tenir https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/francais-simplifie-falc

Se tenir informé de l’évolution de l’épidémie

L’attestation de déplacement dérogatoire :

En application de l’état d’urgence sanitaire, jusqu’au 11 mai, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :
 Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
 Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
 Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
 Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
 Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
 Convocation judiciaire ou administrative.
 Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Les bonnes pratiques :

Volontaires, bénévoles, professionnels https://entraide.arbitryum.fr/

Je veux aider/ Le volontariat :

Le déconfinement à partir du 11 mai :

Interview de Sophie Cluzel : https://www.faire-face.fr/2020/04/20/deconfinement-sophie-cluzel-pas-assignation-residence-handicap/