> ERHR Nord-Est

Portrait de Jory : un coureur marnais engagé !

zoom sur

En situation de handicap rare, Jory s’est lancé il y a quelques années dans la course à pied. Portrait de ce jeune homme qui va de l’avant !

Jory en pleine course

Âgé de 35 ans, Jory est porteur d’une translocation T (3;6) avec le gène Syngap 1 coupé en 6p21.32 : une anomalie chromosomique qui provoque des troubles de la parole, un trouble du spectre de l’autisme (TSA) associés à un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Nous avons interrogé sa maman sur son parcours sportif. Jory pratique de nombreux sports : la natation, le vélo, le ski. Mais aussi l’équitation, qu’il pratique chaque semaine depuis l’enfance. Il aime ce contact privilégié qu’il peut avoir avec les animaux. La course à pied ? Il a découvert cette activité physique à l’âge de 30 ans avec sa mère. Ensemble, ils se sont lancés dans cette aventure et ont parcouru depuis de nombreux kilomètres. Premier défi, première course, réalisée il y a quelques années déjà : la course des Héros à Paris, au profit de Valentin APAC, association de porteurs d’anomalies chromosomiques, qui l’accompagne également dans son parcours de vie. Toujours en binôme, pour rester concentré sur sa course et ses objectifs, il s’entraîne en moyenne deux fois par semaine avec sa coach sportive et régulièrement le dimanche matin, en compagnie de sa maman. Son dernier record ?! Les 10 kilomètres d’Épernay en 1h06.

La course à pied apporte à Jory de nombreux bénéfices. Elle l’aide à canaliser son énergie mais également à limiter les effets indésirables liés à son nouveau traitement contre les troubles du comportement (fatigue et prise de poids), lesquels diminuent grâce à l’entrainement. En courant, Jory est plus apaisé, détendu et apprécie ces moments passés en plein air. En septembre de cette année il va participer à la « course des moustaches« , au cours de laquelle chaque participant est invité à porter une moustache (naturelle, collée ou dessinée), garçons comme filles. Elle est organisée par l’association les Bacchantes, au profit de la recherche contre le cancer de la prostate. En avril 2025, il participera encore une fois aux 10 kilomètres d’Épernay. Et il y en aura encore bien d’autres, c’est certain !

top
  • Newsletter

  • Aller au contenu principal