Créé en France voilà 200 ans, le braille permet à de nombreuses personnes non-voyantes, malvoyantes ou sourdaveugles de communiquer à l’écrit et d’accéder au savoir. Zoom sur cette invention qui fête son bicentenaire !
Le braille : un système de lecture tactile
Bien avant l’apparition du braille, tel que nous le connaissons aujourd’hui, diverses expérimentations de lecture tactile ont eu lieu dès le XIVe siècle. Ainsi, se sont succédés des caractères modelés en papier, des alphabets gravés dans le bois ou encore dans la cire. Il faudra attendre le XVIIe siècle pour voir apparaitre un premier système de lecture codée, celui de Lana. Puis arrivera la méthode Barbier. Dans cette dernière, les sons sont reproduits à l’aide de douze points en relief. Le jeune Louis Braille, alors élève dans ce que l’on nommera plus tard l’INJA (Institut National des Jeunes Aveugles), s’en inspire. Il l’améliore en passant de douze à six points, afin de pouvoir utiliser uniquement la pulpe de l’index, pour une lecture plus fluide. Mais surtout, il y inclut les règles orthographiques, la ponctuation, les signes mathématiques ou encore la musique.
4 janvier : journée mondiale du braille
Créée en 2001, cette journée a pour objectif de sensibiliser le grand public à la déficience visuelle. Dans le monde, diverses animations ont pu être ainsi organisées à cette date-anniversaire, qui correspond à la naissance de Louis Braille. En Belgique par exemple, le célèbre Manneken-Pis s’est retrouvé muni d’une canne blanche et accompagné d’un chien-guide. En Angleterre, un panneau constellé de douceurs chocolatées a raconté une blague « so british ». En France, des médiathèques proposent au public des ateliers de découverte et d’initiation. Cette année, le musée Champollion (46) présente, jusqu’en avril, deux expositions autour de cette thématique. Mais il n’y a pas qu’en janvier que l’on peut informer le public. Ainsi, à l’Équipe Relais Handicaps Rares, nous avons profité de la journée de la surdicécité, programmée en juin dernier, pour proposer aux passants de découvrir le braille à travers des ateliers alphabet-bouchons, un tableau géant sur lequel les lettres étaient représentées par des pompons, et plus encore !
Et si à votre tour, vous déchiffriez en braille ? Voici un quizz, concocté par le site Actu. Avez-vous tout trouvé ?