> ERHR Nord-Est

Epilepsie avec handicap, parlons-en !

Ça a eu lieu !

L’épilepsie, source de handicaps :

En France, on compte plus de 500 000 personnes concernées par l’épilepsie. Il s’agit d’une maladie complexe, aux expressions diverses, avec des impacts sur le quotidien (état de conscience altéré, anxiété et sentiment d’insécurité, temps de récupération variable, fatigue…) et plus globalement des conséquences cognitives, sensorielles, physiques, psychiques et sociales.

Pour une grande majorité de personnes épileptiques, un diagnostic établi de manière précoce, une prise en charge thérapeutique et une hygiène de vie adaptées permettent d’accéder à une vie relativement ordinaire.

Cependant, l’épilepsie inquiète, interroge aussi bien les professionnels que les familles. Elle reste, pour beaucoup de personnes, une maladie invalidante qui empêche de réaliser certaines activités. 

Il apparaît donc nécessaire de sensibiliser à cette pathologie, d’échanger, de partager nos connaissances et nos compétences… C’est tout l’objet de la Communauté de Pratiques Épilepsies et Handicap.

Une COP pour développer la connaissance autour de l’épilepsie :

En Bourgogne-Franche-Comté, une Communauté de Pratiques Épilepsies et Handicap rassemble des professionnels issus des secteurs sanitaire, médico-social, de structures administratives et d’associations de familles. Ses travaux mettent en évidence que l’accompagnement des personnes épileptiques mobilise le secteur sanitaire, médico-social, éducatif, scolaire, professionnel… Ainsi, cette communauté se réunit pour partager des savoirs, des expériences, des compétences et des pratiques autour de l’épilepsie afin d’améliorer l’accompagnement des personnes.  

Une journée d’étude pour améliorer la qualité de vie des personnes épileptiques avec handicap :

Dans un objectif d’enrichir les connaissances et les modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicap avec une épilepsie active et d’améliorer leur qualité de vie, la COP Épilepsies et Handicapa réuni le 5 juin 2025, près d’une centaine de participants au Centre Diocésain de Besançon lors de sa 1ère journée d’étude à destination des professionnels : « Épilepsie avec Handicap, parlons-en ! ».

Une journée qui a permis d’expliquer ce qu’est la Communauté de Pratique Épilepsies et Handicap Nord Est et ses actions concrètes en Franche-Comté, mais également d’apporter des apports théoriques permettant de mieux comprendre les syndromes épileptiques, et des d’outils utilisés par des professionnels d’établissements médico-sociaux pour faciliter l’accompagnement des personnes épileptiques avec handicap associé.

Retrouvez informations, supports et ressources élaborés par la communauté sur la plateforme CoPower-Handicap et inscrivez dès à présent la date du prochain regroupement de la COP Épilepsie et Handicap, le 25 septembre 2025.

23/06/2025 – Source site Internet SALINS DE BREGILLE

Publié le 3 juillet 2025
top
  • Newsletter

  • Aller au contenu principal