Pour parler de déficience sensorielle aux petits et grands, il existe de nombreux ouvrages. Sous forme de romans, de bande dessinées, d’albums, il y en a pour tous les goûts. Documentaliste à l’Équipe Relais, je vous invite à découvrir mes trois albums coups de cœur autour de la malvoyance, de la surdité et de la cécité.
Les couleurs d’Ophélia, de Sarah MÉNARD et Charlotte RUDELLE

Les yeux d’Ophélia ne voient plus. Mais à l’intérieur, son quotidien est rempli de couleurs ! Selon ce qu’elle ressent, ce qu’elle vit, le rouge arrive. Puis le vert, le bleu… Cet album, par sa poésie, nous montre que l’on peut voir et explorer de 1 000 façons. « Le jaune devient soleil, sucre, fruits, câlins ». Et vous, verrez-vous les couleurs comme Ophélia ?
Juma écoute avec les yeux, de Mary WENKER et Amélie BURI

Les oreilles de Juma n’entendent pas. Alors il écoute avec les yeux et danse au rythme des vibrations qu’il ressent. Les magnifiques illustrations de ce livre vous plongeront dans l’univers de ce jeune artiste, qui crée un spectacle avec ses amis entendants. Au fil des pages, découvrez comment leurs mondes se croisent !
Colvert voit bien plus clair, de Sabine BALLERY et Valerian VENET

Colvert se perd, passe devant ses amis sans les apercevoir, tombe dans un trou. Il lui arrive de bien drôles d’aventures ! Et s’il n’y voyait tout simplement pas très clair ? Comment l’aider ? S’en suit une chaîne de solidarité avec ses copains qui décident de l’aider à trouver des solutions. Même Joséphine la taupe, qui voit moins bien que lui, l’encourage et lui donne des conseils. Voilà une belle chaine de solidarité entre amis, à suivre au fil des pages !
Des livres tout en couleurs, à explorer de 7 à 77 ans, pour partager l’univers de celles et ceux qui voient et entendent autrement !
Publié le 19 décembre 2025
