> ERHR Nord-Est

Agenda culture en Nord Est n°16

Actualités

Retrouvez ci-dessous des idées de sorties culturelles, sportives et ludiques, sélectionnées par Yanous, « le magazine d’information destiné aux personnes handicapées, à leur entourage ainsi qu’aux professionnels qui œuvrent dans ce domaine ». Pour vous, l’équipe relais a répertorié les sorties à faire en Nord-Est, du 31 août au 6 octobre. Source : https://www.yanous.com/news/agenda.html

Jusqu’au 31 août – Dijon (21) – Tous publics.

Exposition Pêle-Mêle

Pêle-Mêle, exposition réunissant les œuvres des artistes Thomas Colin et Gilles Kaiser sur les murs du Café Chez Nous. « Thomas Colin (malheureusement décédé cette année) et Gilles Kaiser naviguent à vue sur leur histoire malgré les vents contraires, comme on crie, comme on souffle, à perdre haleine, pour cultiver ces visages et ses corps qu’ils affectionnent tant. Derrière chaque trait, derrière chaque tableau, c’est l’amour du geste, du silence et de la peinture qui libère leurs tensions, apaise leurs angoisses et stimule inlassablement, leurs rêves. » Lieu : Café Chez Nous, 8 Rue Quentin à Dijon (Côte d’Or). Entrée libre.

Samedi 14 septembre de 10h à 19h – Louhans (71) – Handicap auditif et tous publics.

Exposition Les Sourds

Les Sourds dans la seconde guerre mondiale, exposition temporaire, et Témoins sourds, témoins silencieux, projection et conférence de Brigitte Lemaine. « Étant enfant j’ai compris à travers les discussions entre adultes sourds que les personnes sourdes avaient eu très peur sous l’occupation nazie. Je me suis toujours demandée ce qui s’était passé et je n’ai pas eu de réponse dans les livres d’histoire. Quand on m’a proposé en 1992 de participer à la pièce de théâtre Le chant d’amour des Alphabets d’Auschwitz, d’Armand Gatti où il souhaitait intégrer des alphabets en langue des signes, j’ai demandé que le comédien sourd Joël Liennel participe et qu’on organise un débat autour de la question des sourds sous le IIIème Reich. Ce fut le point de départ d’une longue recherche qui a été concrétisée par la réalisation de deux films documentaires « Témoins sourds, témoins muets » en 1993 et « Témoins sourds, témoins silencieux » en 2001, qui constituent pratiquement la seule trace de l’oppression des sourds qu’ils soient juifs ou pas (stérilisation, déportation et extermination) par Hitler et son régime de terreur meurtrière. » Lieux : Musée d’Histoire et de Culture des Sourds, 14 rue Edgard Guigot, et Salle Pierre Provence, Place de la Libération à Louhans (Saône-et-Loire). Tarif 4€ et 5€.

Jusqu’au 29 septembre – Dijon (21) – Tous publics.

Exposition Tim

Le monde incroyable de Tim, à L’Hostellerie. « Une exposition consacrée à l’artiste Tim, décrypté par J.M. Douche et M. Rincent, accompagné de l’artiste Belin. Dans des caisses sur un vide-grenier, une multitude de dessins, de textes et d’objets, autant de repères pour J.M. Douche et M. Rincent pour redonner vie à Timothée, ouvrier agricole et artiste. C’est l’histoire et les créations de Tim que nous vous proposons de découvrir. L’artiste bourguignon Belin apporte également son empreinte à l’exposition : « J’accompagne cet univers magique de petits dessins que j’ai choisi de traduire en trois dimensions. » Lieu : L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier au Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard du Chanoine Kir à Dijon (Côte d’Or). Entrée libre, du mercredi au dimanche de 14h à 17h30. Entrée libre / Ouvert à tous.

Jusqu’au 6 octobre – Dijon (21) – Tous publics.

Exposition Présences

Présences, exposition consacrée à l’artiste Vladimir Devanlay à L’Hostellerie. « Né en 1983, Vladimir Devanlay est un artiste peintre autodidacte. Il vit et travaille en Bourgogne. Il se consacre exclusivement à la peinture depuis dix ans. En juin 2022, un incendie brûle la totalité de ses toiles. Depuis il livre une peinture plus lumineuse et plus apaisée. « Beaux yeux brûlés parachèvent le don », écrivait René Char. La peinture de l’artiste Vladimir est pétrie dans la matière et la lumière, une connexion profonde entre la puissance du sensible et l’énergie du spirituel. » Lieu : L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier au Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard du Chanoine Kir à Dijon (Côte d’Or). Entrée libre, du mercredi au dimanche de 14h à 17h30. Vernissage de l’exposition le 25 août à 16h30. Entrée libre / Ouvert à tous.

top
  • Newsletter

  • Aller au contenu principal