Retrouvez ci-dessous des idées de sorties culturelles, sportives et ludiques, sélectionnées par Yanous, « le magazine d’information destiné aux personnes handicapées, à leur entourage ainsi qu’aux professionnels qui œuvrent dans ce domaine ». Pour vous, l’équipe relais a répertorié les sorties à faire en Nord-Est, du 19 octobre au 12 novembre. Source : https://www.yanous.com/news/agenda.html
Samedi 19 octobre de 10h à 12h – Nancy (54) – Tous publics.
Autisme en jeux, à la Bibliothèque Stanislas. Discussion jouée autour d’adaptations de jeux de société pour personne souffrant de troubles du neurodéveloppement. Lieu : Bibliothèque Stanislas, 43 rue Stanislas à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Entrée libre dans la limite des places disponibles.
23 et 24 octobre – Nancy (54) – Tous publics.
Des jeux accessibles à tous, dans les Médiathèques Manufacture et Saint- Pierre. « Des jeux classiques comme Dobble, Timeline, Mow ! en version accessible. Des jeux adaptés et pensés pour les personnes ayant des troubles cognitifs et/ou une déficience visuelle. » Lieux et horaires : mercredi de 15h à 17h, Médiathèque Manufacture (10 rue Baron Louis) et jeudi de 15h à 17h à la Médiathèque Saint- Pierre. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Mercredi 30 octobre de 15h à 17h – Nancy (54) – Tous publics.
Des jeux accessibles à tous, à la Médiathèque Haut-du-Lièvre. « Des jeux classiques comme Dobble, Timeline, Mow ! en version accessible. Des jeux adaptés et pensés pour les personnes ayant des troubles cognitifs et/ou une déficience visuelle. » Lieu : Médiathèque Haut-du-Lièvre, 325 avenue Raymond Pinchard à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Jeudi 31 octobre à 19h – Mulhouse (68) – Handicap visuel et tous publics.
Moby Dick, d’Herman Melville, avec audiodescription à la Filature. « Avec sept acteurs, une cinquantaine de marionnettes, des projections-vidéos, un orchestre englouti et une baleine taille baleine, Yngvild Aspeli met en scène Moby Dick, magnifique monstre de la littérature. Une ancienne baleine blanche et un capitaine qui dirige son navire vers la destruction. Une confrérie d’hommes rugueux dans un bateau en équilibre sur la surface d’une profondeur infinie du monde sous-marin ». Lieu : La Filature, 20 allée Nathan Katz à Mulhouse (Haut-Rhin). À voir en famille dès 14 ans. Durée 1h30.
Vendredi 8 novembre à 20h – Épinal (88) – Tous publics.
Festival Humour et Handicap à l’Auditorium de la Louvière. « Retrouvez Krystoff Fluder et Josepablo pour une soirée ponctuée d’éclats de rire ! » Lieu : Auditorium de la Louvière, 11 Rue de la Louvière à Épinal (Vosges). Tarif 15€, réservations en ligne.
Mardi 12 novembre à 20h – Strasbourg (67) – Handicap auditif et tous publics.
Inconditionnelles, de Kae Tempest et Dorothée Munyaneza, en audiodescription, au TNS. « Chess et Serena s’aiment. Malgré les règles et les interdictions de cette prison pour femmes où elles partagent la même cellule, elles se sont trouvées, confiées et ont atténué leurs peines. Mais le jour où Serena apprend qu’elle va être libérée, comment continuer à vivre séparées l’une de l’autre ? Dorothée Munyaneza s’empare de cette pièce bouleversante de Kae Tempest dont elle signe la traduction française. » Lieu : Théâtre national de Strasbourg, 1 avenue de la Marseillaise à Strasbourg (Bas-Rhin).
Jusqu’au 30 novembre – Bussy-le-Grand (21) – Tous publics.
Sports olympiques et paralympiques de Paris, exposition photographique au Château de Bussy-Rabutin. « La photographe du noir et blanc argentique Sabine Jaccard revient au château de Voltaire pour exposer son travail, en écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La photographe professionnelle indépendante vivant à Paris ancre les sportifs dans leur environnement architectural parisien avec son travail en noir et blanc argentique. D’habitude, les photographes font la netteté sur les sportifs avec un arrière-plan flou, Sabine Jaccard a ici utilisé une longue profondeur de champ pour ancrer ces sportifs dans leur environnement architectural. » Lieu : Château de Bussy-Rabutin, 12 Rue du Château à Bussy-le-Grand (Côte d’Or). Accessible en fauteuil roulant en autonomie. Entrée gratuite pour les visiteurs handicapés et leur accompagnateur. Horaires : 9h15 – 12h00 et 14h – 17h. Renseignements : chateau-de-bussy-rabutin@monuments-nationaux.fr ou 03 80 96 00 03.
Jusqu’au 5 janvier 2025 – Dijon (21) – Tous publics.
Carnet ouvert et coeur battant : voyage intime en psychiatrie, exposition consacrée à l’artiste Anne Forget à L’Hostellerie. « Anne a utilisé le dessin et l’aquarelle pour capturer des scènes de la vie quotidienne à l’hôpital. Ce carnet de voyage sensible et personnel retrace les moments forts de son hospitalisation, les interactions avec les soignants et les autres patients, ainsi que les émotions qui accompagnent cette expérience. À travers ses aquarelles, Anne Forget raconte avec finesse et parfois humour la lenteur des jours, les effets des traitements, les échanges avec les autres et la recherche de solitude. Ces œuvres, à la fois intimes et universelles, nous invitent à voir au-delà des stigmates souvent associés aux troubles psychiques. Elles témoignent de la résilience et de l’humanité des personnes hospitalisées, tout en offrant une réflexion sur la perception de la psychiatrie. » Lieu : L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier au Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard du Chanoine Kir à Dijon (Côte d’Or). Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h à 17h30.
Jusqu’au 2 février 2025 – Dijon (21) – Tous publics.
Peaux d’âmes, exposition réunissant les artistes Maria Manuela et Elise Geoffrion à L’Hostellerie. « C’est un voyage plastique à deux voix vers les contrées imaginaires d’un ailleurs rêvé et de sa forme fantastique. Pas à pas, peau à peau, nos deux artistes vous invitent à vous laisser traverser par cet inconnu retrouvé, avec féérie, amour et gourmandise.. » Lieu : L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier au Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard du Chanoine Kir à Dijon (Côte d’Or). Entrée libre, du mercredi au dimanche de 14h à 17h30. Entrée libre / Ouvert à tous. Vernissage vendredi 4 octobre à 18h. Visite guidée gratuite de l’exposition en présence des artistes samedi 5 octobre à 15h.