> ERHR Nord-Est

Agenda culture en Nord Est n°9

Culture

Retrouvez ci-dessous des idées de sorties culturelles, sportives et ludiques, sélectionnées par Yanous, « le magazine d’information destiné aux personnes handicapées, à leur entourage ainsi qu’aux professionnels qui œuvrent dans ce domaine ». Pour vous, l’équipe relais a répertorié les sorties à faire en Nord-Est. Source : https://www.yanous.com/news/agenda.html

Mercredi 25 octobre à 10h – Nancy (54) – Jeune public.

Signes de jeux

Signes de jeux, heure du conte en LSF à la Ludothèque Saint-Nicolas. « Et si on jouait ensemble pour découvrir la Langue des Signes française et la culture sourde. Des histoires à quatre mains et une voix en Langue des Signes française et en français accessibles aux publics sourd et entendant. » Lieu : Ludothèque Saint-Nicolas, Centre commercial Saint-Sébastien (1er étage) à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Durée 2h. Pour les enfants de 5 à 10 ans. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Vendredi 27 octobre à 10h – Nancy (54) – Handicap auditif.

Atelier « Fake news »

Fake news, atelier parentalité numérique avec traduction en LSF à la bibliothèque Stanislas. « Mieux comprendre les nombreuses facettes de la désinformation. » Lieu : Bibliothèque Stanislas, 43 rue Stanislas à Nancy (Meurthe-et-Moselle). A partir de 8 ans – sur réservation en ligne.

Vendredi 27 octobre 20h30 – Troyes (03) – Handicap auditif et tous publics.

Concert Mano Canto

Manon Canto, chansigne et chat du monde, Concert adapté pour public sourd et entendant au Bar Associatif Expression Libre. « Un voyage en musique et en signes vers des pays voisins et des contrées méconnues : les élèves du conservatoire d’Auxerre et de l’Institut D’Éducation Sensorielle vous invitent à explorer la Mongolie, le Japon, le Brésil et bien plus encore à travers un programme de chants interprétés en langue originale et en chansigne. Une ode à la fraternité entre les peuples et un moment de partage entre public sourd et entendant. » Lieu : Bar Associatif Expression Libre, 33 avenue Marie de Champagne à Troyes (Aube). Entrée libre.

Dimanche 29 octobre à 15h – Bouxwiller (67) – Handicap visuel.

Les maisons à colombages du Pays de Hanau, visite tactile. « Découvrez l’architecture du Pays de Hanau grâce à une belle maquette de ferme traditionnelle et de nombreux outils pour mieux comprendre le colombage. Après une présentation au musée, le guide accompagnera les participants dans les rues de Bouxwiller pour apprécier les nombreuses maisons en pan-de-bois de son centre-ville. » Lieu : Musée du Pays de Hanau, 3 place du château à Bouxwiller (Bas-Rhin). Pour adultes voyants, malvoyants et non-voyants. Gratuit. Places limitées. Réservation obligatoire : 03 88 00 38 39 ou contact@museedupaysdehanau.eu

Lundi 6 novembre à 9h30 – France 5 – Handicap visuel.

Documentaire de Dorison

Modes d’emploi en 2023, documentaire de Philippe Dorison de la série A vous de voir diffusé sur France 5. « Un salon national pour l’emploi, uniquement dédié aux personnes aveugles ou malvoyantes : une première en France, en 2023. Un collectif d’associations s’est lancé et a fait de la journée « EmploiDV », un événement incontournable. En effet, même si leur accès à l’emploi reste difficile, les personnes déficientes visuelles, ainsi que les recruteurs, abordent aujourd’hui cette question de manière plus ouverte qu’il y a 10 ou 20 ans. » Rediffusion dimanche 12 novembre 2023 à 23h30 et en replay.

Jeudi 16 novembre à 19h – Chalon-sur-Saône – Handicap auditif et tous publics.

On ne parle pas avec des moufles, pièce bilingue français-LSF de la compagnie Cie Propos-Denis Plassard au Conservatoire. « Avez-vous déjà été coincé dans un ascenseur en panne avec une personne qui ne parle pas la même langue que vous ? Dans un espace de 4m², Denis Plassard, danseur entendant, et Anthony Guyon, comédien sourd, racontent leur rencontre, chacun dans sa langue. Pour se comprendre, ils peuvent compter sur un ressenti commun : le mouvement ! » Lieu : Conservatoire du Grand Chalon, 1 rue Olivier Messiaen à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Durée 1h. Tarifs : de 6 à 11€.

Samedi 18 novembre à 10h – Strasbourg (67) – Handicap visuel.

Visite Rohan

Visite des appartements du palais Rohan. « Installé au rez-de-chaussée du palais Rohan, ancienne résidence des princes-évêques élevée de 1732 à 1742 par Robert de Cotte, premier architecte du roi, le musée se déploie dans les somptueux appartements des cardinaux de Rohan, ainsi que dans les anciennes écuries et salles de justice. Parcourez les appartements historiques du palais Rohan pour vous plonger dans l’histoire et le quotidien d’un palais royal au XVIIIe siècle. » Lieu : Palais Rohan, place du Château à Strasbourg (Bas-Rhin). Visite adaptée pour les personnes mal et non-voyantes avec des objets à toucher en compagnie d’une médiatrice des musées. Sur inscription par mail : isabelle.bulle@strasbourg.eu.

Jusqu’au 7 janvier 2024 – Dijon (21) – Tous publics.

Le feu du sensible, exposition de l’artiste Amadou Boye alias Zeus à L’Hostellerie. « La peinture de Zeus nous convie à regarder autrement ce et ceux qui nous entourent, à dire des choses simples, à dessiner patiemment les contours de sa vie. Son art, que l’on peut qualifier de naïf, est une déclinaison possible de l’art brut. Pour l’artiste il importe de lui laisser sa plasticité, pour ne pas l’enclore dans un schéma proposé. » Lieu : L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier, salle L’Escale, Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard du Chanoine Kir à Dijon (Côte d’Or). Entrée libre.

Jusqu’au 21 janvier 2024 – Dijon (21) – Tous publics.

Exposition pepe

Nouvelle exposition à L’Hostellerie avec les oeuvres de l’artiste international Pepe Doñate et les sculptures de l’artiste Belin. « A partir du 23 septembre, nous vous proposons de découvrir dans les 3 salles principales de L’Hostellerie une exposition qui unira l’univers primitif de l’artiste espagnol Pepe Doñate et les sculptures animalières de l’artiste bourguignon Belin. Vernissage de l’exposition en octobre. » Lieu : L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier au Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard du Chanoine Kir à Dijon (Côte d’Or). Horaires : mercredi au dimanche de 14h à 17h30 – Entrée libre.

Jusqu’au 28 janvier – Dijon (21) – Tous publics.

Exposition Pepe

El llamardo de la tierra / l’appel de la terre, exposition avec les artistes Pepe Doñate et Belin à L’Hostellerie. « Pepe Doñate et Belin ont en commun cet amour de la terre. L’un y dépose ses lèvres pour s’enivrer de sa chair et nourrir son oeuvre de ses couleurs primaires ou minérales, l’autre y dépose sa main pour entendre son cri. L’un répond à une invitation, l’autre répond à un gémissement, un vagissement. » Lieu : L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier au Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard du Chanoine Kir à Dijon (Côte d’Or). Entrée libre, du mercredi au dimanche de 14h à 17h30.

top
  • Newsletter

  • Aller au contenu principal