> ERHR Nord-Est

Agenda culture en Nord Est n°13

Culture

Retrouvez ci-dessous des idées de sorties culturelles, sportives et ludiques, sélectionnées par Yanous, « le magazine d’information destiné aux personnes handicapées, à leur entourage ainsi qu’aux professionnels qui œuvrent dans ce domaine ». Pour vous, l’équipe relais a répertorié les sorties à faire en Nord-Est, du 20 mars au 7 avril. Source : https://www.yanous.com/news/agenda.html

Mercredi 20 mars à 14h30 – Nancy (54) – Handicap auditif et jeune public.

Atelier philo LSF

Grandes questions pour petites oreilles, atelier philo en LSF à la Médiathèque Saint-Pierre. « L’atelier philo est fait pour toi ! Au programme de l’aventure : plein d’histoires, d’activités et de jeux pour partir explorer joyeusement le monde des idées. Lieu : Médiathèque Saint-Pierre, 1 rue du docteur Heydenreich à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Pour les enfants de 6 à 12 ans, avec Véronique Bouillot et Ludivine Guillemet, traduction en LSF. Sur réservation au 03 83 27 10 25.

Jeudi 21 mars – France 3 Auvergne-Rhône-Alpes – Tous publics.

Documentaire sur la Trisomie 21

Journée Mondiale de la Trisomie 21. « Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Trisomie 21, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes mobilise ses antennes en sensibilisant à ce handicap dans Vous êtes formidables et en dédiant sa case documentaire à la mise en valeur des personnes porteuses de cette particularité génétique dans un film consacré à une troupe de comédiens qui nous parle d’amour. » Programme : Alice Drisch, fondatrice de l’association M21, invitée de Vous êtes formidables à 10h30 ; Roméos&Juliettes, amours extraordinaires à 22h45, documentaire de Juliette Nioré, avec des comédiens professionnels au sein d’un ESAT (Établissement d’Aide par le Travail) qui préparent un nouveau spectacle. Diffusion sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes puis en replay sur Francetv.

Vendredi 22 mars à 20h – Metz (57) – Handicap auditif et tous publics.

La tristesse de l’éléphant, de Nicolas Antona et Nina Jacqmin, spectalce traduit en langue des signes française à l’Espace Bernard-Marie Koltès. « L’existence de Louis n’a pas très bien commencé. Orphelin, moqué et rejeté par tous, il ne connaît la joie qu’à chaque retour du cirque dans sa ville. C’est là qu’il rencontre Clara, son grand amour. De la bande dessinée aux marionnettes, La Tristesse de l’éléphant raconte les coeurs qui battent sur toute la gamme des émotions. » Lieu : Espace Bernard-Marie Koltès. Île du Saulcy à Metz (Moselle). Durée 55 minutes. A partir de 10 ans. Informations : ebmk-rp@univ-lorraine.fr.

Dimanche 24 mars à 15h – Dijon (21) – Tous publics.

Lecture voix haute

Ils sont fous ces poètes, Lecture à voix haute autour de l’oeuvre du poète Friedrich Hölderlin, à L’Hostellerie. « A l’occasion du Printemps des poètes 2024 dont le thème est la grâce, nous vous invitons à un après-midi de lecture à voix haute imaginé par Ursula Hurson et Raymond Mitaine et à un petit atelier d’écriture improvisée. Repartez avec un brin de poésie tout en partageant un moment de convivialité autour de l’oeuvre du poète allemand Friedrich Hölderlin. » Lieu : L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier au Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard du Chanoine Kir à Dijon (Côte d’Or). Gratuit / Sans réservation.

Vendredi 26 mars à 18h – Beaune (21) – Tous publics.

Ateliers théâtre

Dépassements, spectacle restitution d’ateliers théâtre avec la compagnie La Relieuse et le Service d’Accueil de Jour de Savigny-les-Beaune au Théâtre de Beaune. « Dans le cadre d’ateliers menés à la Maison Jacques Copeau par la metteuse en scène Mathilde Sotiras de la Cie La Relieuse avec le groupe théâtre du SAJ – Les Papillons Blancs de Savigny-les-Beaune autour du thème Dépassements, venez découvrir la restitution publique de ces ateliers au Théâtre de Beaune ! » Lieu : Théâtre de Beaune, 64 Rue de Lorraine à Beaune (Côte d’Or). Gratuit.

Mercredi 3 avril à 20h – Dijon (21) – Handicap auditif et tous publics.

Bugging, d’Étienne Rochefort, avec accueil LSF et gilet vibrant, à l’Auditorium de l’Opéra de Dijon. « Fruit de la rencontre entre neuf interprètes venus d’horizons multiples des danses urbaines actuelles, Bugging révèle sur scène les symptômes d’un dérèglement systémique en cours. Comment traduire la révolte des corps face à un monde qui déraille ? Étienne Rochefort prend acte du fait que les danses contemporaines sont nées de dysfonctionnements sociaux. » Lieu : Auditorium de l’Opéra de Dijon, Place Jean Bouhey à Dijon (Côte d’Or). Durée 1h sans entracte. Tarifs 13 euros (tarif bleu/blanc), également pour la personne accompagnante – accueil et service au bar en LSF, visite LSF et gilet vibrant. Réservations : Julie Granadel ou 03 80 48 82 76.

Jusqu’au 7 avril – Dijon (21) – Tous publics.

Exposition Au-delà des mots

Au delà des mots : Une double exposition consacrée à l’artiste Florence Moulinet et aux bronzes burkinabés de l’association A Petits Pas à L’Hostellerie. « La Caravane de la maison de la francophonie d’Auxerre fait escale à l’Hostellerie avec une exposition plurielle. Au-delà des mots, c’est la langue qui s’incarne dans les peintures de l’artiste Florence Moulinet et les sculptures des artistes du Burkina Faso. Quand l’art s’invite au coeur de chaque être, ce monde que nous habitons devient demeure humaine. Il abolit toutes les frontières et rassemble tous les paysages. » Lieu : L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier, Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard du Chanoine Kir à Dijon (Côte d’Or). Du mercredi au dimanche de 14h à 17h30 – Entrée libre.

Jusqu’au 26 mai – Dijon (21) – Tous publics.

Exposition Corps Accords

Corps Accords, exposition réunissant les artistes Tidru et Vladimir à L’Hostellerie. « Deux artistes, deux voix, deux voies pour parler du corps et de ses métamorphoses. Deux regards à l’épreuve de la vérité, de cet autre qui s’invite en nous, par surprise, dans tout acte de création. Un double mouvement de décentrement et d’orientation artistique qui place l’humain et ses fragilités au coeur d’une réalité picturale, crue, vive, vitale, forte et sensible. » Lieu : L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier au Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard du Chanoine Kir à Dijon (Côte d’Or). Entrée libre, du mercredi au dimanche de 14h à 17h30.

top
  • Newsletter

  • Aller au contenu principal