Une belle réussite !

Le 17 octobre dernier, la Communication Alternative et Augmentée (CAA) a résonné avec force à Dijon, réunissant près de 170 participants lors d’une journée régionale inédite, organisée dans le cadre du mois de la CAA, soutenu par ISAAC francophone.
Une journée riche en rencontres et en apprentissages
La matinée a été marquée par des témoignages poignants de familles et de professionnels. Ces récits authentiques ont mis en lumière les défis et les réussites liés à la mise en oeuvre de la CAA dans différents contextes. L’après-midi, des ateliers thématiques ont offert aux participants l’occasion d’approfondir des sujets spécifiques, animés par des intervenants qui ont brillamment relevé le défi d’interagir avec des groupes de plus de 35 personnes.
Une organisation au service de l’inclusion
À leur arrivée, chaque participant a reçu un sac arborant fièrement le slogan « La CAA, c’est pas du blabla ». Ce sac contenait un porte-clés de communication de base, le livret familial conçu par Happy CAA ainsi que de la documentation fournie grâce au soutien de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.
Le repas, servi dans le restaurant de la maison diocésaine, a lui aussi été un moment de sensibilisation à la CAA, grâce à des tableaux de communication placés sur les tables pour encourager des échanges « autrement ».

Des moments forts, entre émotion et créativité
Les interventions ont été ponctuées par des interludes pleins d’humour et de créativité, assurés par la LISA 21, une ligue d’improvisation locale. Ces animations ont ajouté une touche de légèreté tout en soulignant la force des échanges.
La journée s’est conclue sur une note symbolique et engageante : tous les participants ont signé la phrase « La CAA, c’est partout, tout le temps et avec vous tous » en Langue des Signes Française, inspirée de la vidéo créée par Judith Labouverie, orthophoniste et membre d’ISAAC francophone, dans le cadre du mouvement CAAP’T.

Vers une dynamique régionale renforcée
Cette première édition avait pour ambition de poser les bases d’un réseau régional solide en faveur de la CAA. L’enthousiasme et l’engagement manifestés par les participants promettent d’accélérer cette dynamique. L’équipe organisatrice de l’ERHR Nord-Est, antenne Bourgogne-Franche-Comté, s’engage à poursuivre sur cette lancée en organisant d’autres événements pour renforcer les liens et faire progresser la CAA dans la région.

Une journée mémorable qui ouvre la voie à une société où chacun peut trouver sa voix et la voie de l’autodétermination.