> ERHR Nord-Est

La séance de théâtre participatif (COP « Epilepsies et Handicap »)

Retour sur

Le 7 mars 2023, douze membres de la COP (communauté de pratique) « Epilepsies et Handicap » Nord-Est se sont rencontrés pour la seconde fois autour d’une séance de théâtre participatif, réalisée en visioconférence. Elle a réuni des parents d’enfants atteints d’épilepsies et des professionnels du médico-social.

Qu’est-ce que le théâtre participatif ?

Le théâtre participatif se base sur des saynètes issues de témoignages du quotidien et co-rédigées avec des familles. Ce sont des situations typiques, fréquemment rencontrées en épilepsie. Il s’agit d’un moyen ludique, collectif et constructif qui permet de prendre conscience des comportements (les siens et ceux des autres), d’identifier les freins aux changements et d’expérimenter des propositions de progrès, d’amélioration des pratiques. En cela, il est un outil de « conscientisation », de réflexion et de distanciation. 

Retour sur cette deuxième séance

Lors de notre rencontre, les participantes ont pu échanger autour de la saynète de Jérémy, présentant un entretien entre un éducateur et un parent autour du maintien de l’accès aux activités, en lien avec le risque épileptique. L’objectif de cette séance ? Favoriser la réflexion et la recherche de pistes d’amélioration des pratiques, par le biais des échanges et des partages de vécus entre familles et professionnels. Ont été discutées, entres autres : la participation de la famille à certains processus de décisions ; la réassurance des professionnels par rapport aux crises d’épilepsies et à la gestion des risques ; la prise en compte du volet psychologique.

La diversité des points de vue et la richesse des échanges nous invitent à poursuivre cette initiative. Si vous souhaitez participer au prochain théâtre participatif de la COP, contactez-nous !

top
  • Newsletter

  • Aller au contenu principal