C’est le 27 juin dernier qu’a eu lieu la Journée Mondiale de la Surdicécité, organisée en hommage au jour de la naissance d’Helen Keller. À cette occasion, l’Équipe Relais Handicaps Rares Nord-Est, avec le soutien de bénévoles, de professionnels du secteur médico-social et d’associations*, ont organisé des animations dans divers lieux. Quel est l’objectif de cette journée ? Aller à la rencontre du grand public et le sensibiliser aux déficiences sensorielles de manière ludique et artistique. De grandes opérations de Yarn Bombing, ou « bombardement de laine », se sont donc déroulées au jardin Darcy de Dijon (21), au parc de l’Hôtel de Ville de Laxou (54), à la médiathèque André MALRAUX de Strasbourg (67) et dans le quartier Croix Rouge de Reims (51). Au cours de cette semaine, qui a rassemblé petits et grands, de nombreux évènements et activités ont été lancés :
- Ateliers de sensibilisations à la surdicécité (jeux tactiles, sensoriels et olfactifs, repas à l’aveugle, déplacements les yeux bandés avec bouchons d’oreilles, etc.) ;
- Découverte du braille et de la Langue des Signes Françaises (contes, mimes, tableaux en pompons de l’alphabet, etc.) ;
- Présentation d’ouvrages sur cette thématique et diffusion du documentaire Nemchou.
Ces moments, riches en échanges, auront permis d’aller à la rencontre d’un public varié et de lui faire partager le quotidien des personnes en situation de surdicécité, via de nombreux ateliers immersifs. (Re)vivez le Yarn Bombing 2024 en image !
*Institut National de Jeunes Sourds de Jarville-la-Malgrange (54), Centre Éducatifs pour Déficients Visuels de Nancy (54), Institut Michel Fandre de Reims (51), CRM IMC de la Marne (51), bibliothèque de Betheny (51), Institut Chanteloup à Sainte-Savine (10), IRTS de Champagne-Ardenne (51).