Le 26 mars, la « Communauté de Pratique Epilepsies et handicap Bourgogne » a participé au Purple Day, journée internationale de sensibilisation à l’épilepsie.

Cette démarche s’inscrivait aussi, à plus large échelle, dans celle de la « CoP Epilepsies et Handicap Nord-Est » dont la CoP Bourogne fait partie.
La mobilisation a commencé avec le partenariat d’un restaurant de la ville : affiche, menu spécial et décoration Purple Day !
Deux membres de la Cop ont organisé un accueil inter établissements du 71 auquel une trentaine de résidents ont répondu présent.
Thème de la discussion : « C’est quoi l’épilepsie ? »
Un jeune homme épileptique, sa maman et une de ses éducatrices se sont prêtés au jeu de l’interview, qui a été diffusée lors de cette journée, entraînant différents témoignages dans l’assemblée et des réponses aux questions sur la maladie, permettant ainsi de mieux la comprendre.
Les rencontres se sont poursuivies autour d’un « goûter violet », préparé par des professionnels et des résidents du Fam « Les Alizés », ainsi que par les jeunes du SIPFP de Paray-le-Monial.
Le challenge 2025 : Diffuser l’information de la journée, porter du violet et se photographier pour montrer son soutien à la journée… challenge remporté !
Pour ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre, leur participation s’est faite par le biais de photos envoyées aux membres de la CoP pour soutenir la démarche :
-> Merci aux jeunes et aux professionnels de L’EEAP de Tournus, à l’équipe complète du service de Neurophysiologie du CHU de Dijon, au Dame Mosaïk, aux professionnels libéraux et aux magasins du centre-ville de Paray-le -Monial !
2025… Une action réussie qui offre de riches idées pour poursuivre le challenge en 2026 !
